Sélectionner une page

Par Yousif Attia, coordonnateur du Recensement des oiseaux de Noël au Canada, Oiseaux Canada

 

 

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est une tradition hivernale pour des milliers de Canadiens. La saison qui approche marquera le 122e anniversaire du RON au Canada. Si vous vous intéressez aux oiseaux et à leur conservation, je vous encourage à participer, que vous soyez un observateur novice ou un expert chevronné.

 

 

Il est facile de participer!

 

  1. Trouvez un cercle de recensement près de chez vous et cliquez dessus pour connaître les coordonnées de la personne chargée de la compilation des données.
  2. Communiquez avec cette personne pour savoir comment participer.
  3. Comptez les oiseaux à la date de dénombrement fixée pour votre cercle, entre le 14 décembre et le 5 janvier. Vous pouvez même le faire depuis le confort de votre foyer!

 

Visitez la page Web du RON pour en savoir plus. Et n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse ron @ oiseauxcanada.org si vous avez des questions ou s’il n’y a pas de cercle de recensement dans votre région.

 

Rappel – Si vous décidez de participer à nos programmes de science citoyenne, la sécurité doit rester votre priorité numéro un et vous devez toujours suivre les consignes de sécurité des autorités sanitaires locales.

  • Save
Harle couronné Photo : Helen Gillespie
  • Save
Bruant à gorge blanche Photo : Spencer Haakman
  • Save
Troglodyte des forêts Photo : Yi Jiang

Merci de rendre le RON possible

Merci à tous les participants, compilateurs et réviseurs régionaux qui consacrent leur temps et leurs efforts à la conservation. Les données recueillies au cours du RON sont mises à la disposition de scientifiques spécialisés dans les populations d’oiseaux, de planificateurs environnementaux et du grand public. Sans les contributions de tous les citoyens scientifiques bénévoles au cours du siècle dernier, nous n’aurions peut-être pas été en mesure de mettre en lumière les récents déclins de populations d’oiseaux et les conséquences potentielles pour les écosystèmes. C’est pourquoi il est si important que la tradition du RON perdure, que les compilateurs continuent à soumettre leurs résultats et que nous continuions à surveiller les oiseaux de cette façon.

  • Save
Durbec des sapins Photo : Colin Gerber
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap