Sélectionner une page

Photo : Branimir Gjetvaj

Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, des BioBlitz Canada 150 ont lieu d’un bout à l’autre du pays. Ces activités sont organisées par la Fédération canadienne de la faune en collaboration avec BioBlitz Canada et de nombreux autres partenaires du secteur de la conservation. Elles sont rendues possibles grâce à la contribution du gouvernement du Canada en tant qu’initiatives signature Canada 150.
Un bioblitz – terme qui ne vous est peut-être pas familier – est un inventaire des organismes vivants d’un secteur donné qui se déroule pendant une période de 24 heures. En général, il rassemble des spécialistes de la taxonomie (classification des organismes vivants) et des naturalistes amateurs, et parfois de simples citoyens. BioBlitz Canada 150 a pour objectif d’accroître les connaissances sur la biodiversité dans des secteurs d’importance écologique tout en faisant vivre aux Canadiennes et aux Canadiens des moments enrichissants dans la nature.
C’est avec enthousiasme que l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada a participé à l’organisation de deux activités BioBlitz Canada 150, tenues en juin, qui ont été des plus agréables et ont remporté un franc succès. Les descriptions ci-dessous renseignent sur les espèces qui ont été observées et présentent certains commentaires de participants.
Vous pouvez également consulter le calendrier des activités et la carte de BioBlitz Canada 150 pour voir s’il y aura des activités dans votre région! De nombreux bioblitz auront lieu au cours des deux prochains mois. Nous vous invitons à vous joindre aux membres du personnel d’Études d’Oiseaux Canada à l’occasion de l’un des deux prochains événements phares, l’un au parc Stanley, à Vancouver, les 12 et 13 août, et l’autre au Centre de plein air de Beauport, à Québec, les 1er et 2 septembre.
BioBlitz Canada 150 de Regina (activité communautaire)
Ce bioblitz s’est déroulé au Royal Saskatchewan Museum, au Saskatchewan Science Centre et dans l’aire de conservation de l’habitat du Centre Wascana les 9 et 10 juin.
LeeAnn Latremouille, d’Études d’Oiseaux Canada, qui coordonne les travaux de la campagne de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan, était ravie de diriger des promenades d’observation d’oiseaux dans le cadre du bioblitz. « C’était fantastique d’observer les oiseaux là-bas en compagnie d’un si grand nombre de personnes curieuses et engagées! avoue-t-elle. Les gens étaient très désireux d’apprendre, et je pense qu’ils étaient étonnés par la diversité de l’avifaune dans un secteur si peu étendu. »
« Nous avons eu la chance de repérer un Bruant de Nelson en train de chanter, ajoute LeeAnn. Par ailleurs, les jeunes familles ont beaucoup apprécié d’observer un Canard colvert femelle coopératif accompagné d’environ 11 canetons; les membres du groupe se doraient au soleil et faisaient leur toilette sur la rive opposée du cours d’eau, à seulement 25 mètres de distance. Tous les participants ont pu les admirer à leur guise. » Consultez la page Web d’iNaturalist (en anglais) pour voir quelles autres observations ont été réalisées durant le bioblitz de Regina.
LeeAnn espère que l’expérience du BioBlitz Canada 150 de Regina incitera les gens à continuer d’explorer la nature. « C’est avec grand plaisir que j’ai constaté que quelques observateurs d’oiseaux en herbe étaient très désireux de poursuivre sur leur lancée après le bioblitz, raconte-t-elle. Plusieurs personnes m’ont mentionné avoir tellement aimé l’activité qu’elles reviendraient dans le secteur pour explorer plus à fond les endroits qu’elles avaient découverts. »
BioBlitz de la zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité (ZICO) de la forêt Norfolk (bioblitz scientifique intensif)
Les commentaires ci-dessous ont été formulés par Amanda Bichel (coordonnatrice des ZICO de l’Ontario) et Jody Allair (gestionnaire nationale, Sensibilisation à la conservation), toutes deux d’Études d’Oiseaux Canada.
« C’est l’extraordinaire biodiversité de la ZICO de la forêt Norfolk qui a incité 50 spécialistes et bénévoles enthousiastes provenant de diverses régions de l’Ontario à participer à ce bioblitz les 17 et 18 juin. D’une largeur de 20 km et orientée dans l’axe est-ouest près de la rive nord du lac Érié, cette ZICO est constituée principalement de forêts caroliniennes feuillues, mais également d’habitats de prairie et de plaine sablonneuse. »
« Ce bioblitz à forte composante scientifique et axé sur une ZICO exécuté par Études d’Oiseaux Canada était le premier en son genre. Il s’est révélé être un modèle efficace qui pourrait être suivi dans toutes les ZICO du Canada, voire du monde entier. Cette activité a également montré l’importance de diffuser l’information scientifique par l’intermédiaire des médias sociaux et d’applications comme iNaturalist. »
« Le projet iNaturalist de la ZICO de la forêt Norfolk (en anglais) a permis d’enregistrer plus de 1400 espèces. Les spécialistes ont identifié plus de 120 espèces d’oiseaux (en pleine saison de nidification), 593 espèces de végétaux, 388 espèces de noctuelles (papillons de nuit) et plus de 240 autres espèces d’insectes, ainsi que des reptiles, des amphibiens, des moules d’eau douce, des chauves-souris et des poissons. Parmi les points saillants, mentionnons l’observation d’espèces en péril comme le Moucherolle vert, la Paruline orangée, la Couleuvre fauve et la Couleuvre à museau de cochon, ainsi que des raretés comme le Dickcissel d’Amérique et l’Aplectrum (ou Aplectrelle) d’hiver (orchidée). »
Remerciements
Le BioBlitz Canada 150 de Regina et le BioBlitz de la ZICO de la forêt Norfolk ont été rendus possibles grâce à la généreuse aide financière du gouvernement du Canada et au soutien de la Fédération Canadienne de la faune, qui a supervisé l’exécution des activités.
Nous reconnaissons également la contribution des autres entités qui ont participé à l’organisation du BioBlitz Canada 150 de Regina : le Royal Saskatchewan Museum, Friends of the Royal Saskatchewan Museum, le Centre Wascana, Friends of Wascana Marsh, Nature Saskatchewan et le Saskatchewan Science Centre. Les organismes communautaires suivants ont également contribué : Entomological Society of Saskatchewan, Canards Illimités Canada, Nature Regina, SaskTel, Regina Public Library, Conservation de la nature Canada et le Plan d’action pour la conservation des prairies de la Saskatchewan.
Des remerciements particuliers sont adressés à Conservation de la nature Canada et à la Long Point Basin Land Trust pour leur soutien pendant l’exécution et la planification du BioBlitz de la ZICO de la forêt Norfolk.
Enfin, nous sommes reconnaissants envers l’ensemble des participants aux deux bioblitz pour le temps qu’ils ont consacré à faire la lumière sur une partie de la biodiversité du Canada!
 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap