Sélectionner une page

 

Les responsables de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario souhaitent embaucher sept (7) techniciennes/techniciens de terrain d’expérience pour l’exécution de relevés d’oiseaux dans le nord de l’Ontario à compter de mai 2023. Oiseaux Canada dirigera le processus d’embauche au nom de tous les partenaires du programme.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Les techniciennes/techniciens de terrain de l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario recueilleront des données de terrain sur l’occurrence, le comportement de reproduction et l’abondance des oiseaux dans la province. Ces personnes devront se déplacer en véhicule, à pied et, dans certains cas, en canot ou en kayak. En ce qui touche l’hébergement, elles vivront principalement en camping, sous le tente. Ces personnes devront passer de longues périodes à l’extérieur par temps chaud, dans des conditions météorologiques défavorables et en présence d’insectes, se lever très tôt pour se rendre sur les sites de relevé, communiquer avec le public, transporter de l’équipement et se frayer un chemin dans la broussaille pour se rendre sur les sites. Les techniciennes/techniciens devront passer de longues périodes sur le terrain, faire la saisie de leurs propres données et rédiger des rapports d’observation.

 

ÉTUDES

Bien que ce ne soit pas exigé, des candidates ou des candidats peuvent être en train d’obtenir, ou avoir déjà obtenu, un baccalauréat en biologie ou en écologie ou un diplôme d’un programme équivalent lié aux espèces sauvages. Une expérience pertinente ou d’autres études/formations formelles ou informelles seront également prises en considération.

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Connaissance des oiseaux de l’Ontario, y compris la capacité d’identifier les oiseaux visuellement et par la voix
  • Compétences poussées dans la lecture de cartes, l’orientation et l’utilisation d’un appareil GPS
  • Bonne capacité d’observation et de prise de notes
  • Expérience du camping et de la vie/du travail dans des régions éloignées
  • Bonnes compétences en matière de communication (écrite et verbale)
  • Capacité de travailler et de vivre en collectivité au sein d’une petite équipe
  • Beaucoup d’enthousiasme et d’énergie
  • Possession d’un permis de conduire valide (de préférence de la classe G, mais classe G2 acceptée)
  • Possession d’un certificat de premiers soins valide (obtenu avant la date d’entrée en fonctions)
  • Autorisation légale de travailler au Canada (S’il y a lieu, les candidats retenus doivent fournir une copie de leur visa de travail et de leur numéro d’assurance sociale temporaire avant de commencer à travailler.)

 

ATOUTS

  • Expérience de l’exécution de points d’écoute (dénombrements ponctuels) et/ou de relevés d’oiseaux en employant d’autres techniques d’échantillonnage
  • Expérience de l’utilisation d’un canot ou d’un kayak
  • Connaissance des plantes (dont les arbres), des amphibiens, des reptiles, des mammifères (dont les chauves-souris), des poissons et/ou des insectes, et capacité de les identifier.
  • Respect des exigences d’Emplois d’été Canada

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Effectuer des relevés d’oiseaux nicheurs en suivant des protocoles normalisés.
  • Coordonner avec le supérieur immédiat et/ou le chef d’équipe en vue de planifier les activités quotidiennes.
  • Gérer et saisir les données.
  • Faire rapport sur les observations de terrain.

 

SALAIRE: De 18 à 20$ l’heure, selon l’expérience et l’expertise reliée aux fonctions, à raison de 40 heures par semaine, en plus d’avantages sociaux. En outre, un modeste budget est prévu pour l’alimentation et un hébergement prédéterminé (principalement sur des terrains de camping) selon les lieux des relevés, pour toute la durée de la saison de terrain. Oiseaux Canada invite toutes les personnes possédant les qualifications et les compétences requises à postuler pour les postes. Il est à noter toutefois que la préférence pourrait être accordée aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité énoncés par Emplois d’été Canada.

 

DATE LIMITE POUR LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES: Au plus tard le 27 janvier 2023 à 23 h 59 heure de l’Est, mais les candidatures précoces sont encouragées.

 

DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTIONS: le 8 mai 2023

 

Les personnes seront embauchées directement par Oiseaux Canada, Ontario Nature ou Natural Resource Solutions Inc. Les candidats doivent donc être prêts à travailler pour l’une ou l’autre de ces organisations dès leur sélection. Des contrats plus longs peuvent être disponibles à partir du mois d’avril jusqu’à la fin d’août, en fonction des besoins, pour participer à d’autres relevés de végétaux, de poissons et/ou d’autres espèces sauvages.

 

POUR POSTULER: Veuillez envoyer une lettre d’accompagnement, un curriculum vitae et deux références dans un même document par courriel à Kaelyn Bumelis: kbumelis@oiseauxcanada.org. Dans votre lettre et votre curriculum vitae, veuillez souligner explicitement vos qualifications et compétences pertinentes et indiquer si vous respectez les critères d’admissibilité d’Emplois d’été Canada. Nous acceptons toutes les candidatures, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Oiseaux Canada offrira des mesures d’adaptation tout au long des processus de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation aux personnes présentant des incapacités.

 

Prière de noter que les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception et que certains poste pourraient être pourvus avant la date limite. Les candidatures précoces sont encouragées.

 

Oiseaux Canada s’engage à améliorer les niveaux de diversité parmi ses bénévoles, ses membres, son personnel et son Conseil d’administration afin de refléter la diversité de la population canadienne. Pour ce faire, nous travaillons activement à mesurer et améliorer notre capacité à joindre l’ensemble des candidates et candidats avec nos offres d’emploi. Les personnes appartenant à des groupes racialisés ou à la communauté 2SLGBTQIA+, qui s’identifient comme Autochtones ou qui ont des capacités différentes sont donc invitées à s’identifier comme telles dans leur lettre d’accompagnement si elles se sentent à l’aise de le faire, mais ce n’est pas obligatoire.

Copy link
Powered by Social Snap