Sélectionner une page

Gregor Beck, stratège principal, Oiseaux Canada, et Kevin Kavanagh, propriétaire de South Coast Gardens and Consulting

L’hiver a été froid et neigeux dans certaines régions du Canada, mais doux et avec peu de précipitations dans d’autres. Quel que soit le temps qu’il fait, les ornithologues du pays rêvent de la migration printanière et de la diversité des oiseaux qui remontent vers le nord. Ces migrateurs bienvenus ajoutent de la couleur et des chants au paysage. Les jardiniers, eux aussi, attendent le printemps en pensant aux graines à semer et aux nouveaux végétaux à planter.

Étant donné que de nombreux ornithologues aiment jardiner et que de nombreux jardiniers aiment les oiseaux, Oiseaux Canada a mis au point l’outil en ligne Jardiner pour les oiseaux afin d’aider les uns comme les autres à réussir. Le printemps étant le moment idéal pour planifier un jardin, Jardiner pour les oiseaux est la ressource idéale pour réfléchir de façon créative aux moyens d’attirer les oiseaux.

Le site Web (https://jardinsdoiseaux.ca/) contient une riche base de données sur 500 plantes indigènes du Canada, des vidéos divertissantes et instructives, 22 fiches d’information adaptées à chaque région ainsi que des cartes interactives, qui montrent où se trouvent les centres de jardin. Vous pouvez faire des recherches par région, par conditions de terrain (lumière, sol, humidité, etc.) ou par intérêt spécifique pour le jardinage et les oiseaux (arbres produisant des cônes, plantes pollinisatrices, etc.). Une fonction unique met en évidence 22 zones de «jardins d’oiseaux» qui vous aideront à choisir les meilleures plantes possible en fonction des régions ornithologiques, écologiques et horticoles.

Redosier Dogwood, photo credits: Sean Blaney
 
 
Le cornouiller redosier est une excellente plante de jardin pour attirer les oiseaux. Photo: Sean Blaney

 

 

Quelques conseils généraux pour réussir

 

Pensez aux éléments de base dont toutes les espèces sauvages ont besoin: nourriture, eau, abri. Vous devez également penser à fournir ces éléments tout au long de l’année. C’est là un des aspects sous-estimés d’un jardin pour les oiseaux digne de ce nom. Recherchez et cultivez des plantes indigènes de votre région, car elles seront mieux adaptées et plus bénéfiques aux oiseaux et à la faune qui lui sont propres. Assurez-vous aussi que les plantes que vous envisagez d’installer chez vous conviennent aux conditions particulières de votre environnement (sol, lumière et taux d’humidité). Allez-y à votre rythme, modestement ou à corps perdu!

Autres conseils utiles

Nourriture

  • Visez une diversité d’espèces de plantes indigènes pour offrir aux oiseaux un large éventail de types de nourriture naturelle; notez quelles sont les plantes des environs et diversifiez les sources de nourriture locales en ajoutant à votre jardin des plantes qui sont absentes dans votre voisinage.
  • Plantez des végétaux qui produisent différents types de graines, de cônes et de petits fruits. Si possible, choisissez une gamme d’espèces qui offrira de la nourriture naturelle du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
  • De nombreuses espèces de plantes produisent du nectar qui attire et nourrit les insectes, ainsi que les colibris, les orioles et d’autres oiseaux. Et les insectes eux-mêmes peuvent devenir de la nourriture pour les oiseaux insectivores, tels que les parulines, les viréos et les moucherolles.
Un Colibri d'Anna se nourrit d'une groseille à fleurs rouges.
 
Un Colibri d’Anna se nourrit d’une Crocosmie à fleurs rouges. Photo: Jon Clayton

Eau

  • Placez des pierres ou des rondins en pente douce sur le bord des étangs pour permettre aux oiseaux de boire ou de se baigner facilement.
  • Les bains d’oiseaux chauffés en hiver peuvent être très appréciés, et l’eau qui coule, qui bouillonne ou qui ruisselle est particulièrement attrayante.
  • Les pièces d’eau constituent un attrait majeur pour l’avifaune, qu’il s’agisse d’un simple bain d’oiseaux ou d’un bel étang naturalisé.
  • Comme pour les mangeoires, veillez à ce que les sources d’eau soient bien nettoyées et hygiéniques afin de réduire la propagation des maladies aviaires; cela permet également d’éviter de créer des lieux de reproduction pour les moustiques.

Abris

  • Les abris, tels que les plantations denses à feuillage persistant, sont un élément essentiel d’un jardin naturel. Ils permettent aux oiseaux de se percher, de nicher, de se nourrir, de se cacher ou de dormir en toute sécurité.
  • Les enchevêtrements épais de lianes et les arbustes denses constituent également des abris, tout comme les tas de broussailles, qui peuvent servir de sites de nidification ou d’hivernage aux oiseaux vivant au sol (p. ex., certains bruants et troglodytes).

Et encore…

  • Pensez à la façon dont vos travaux de jardinage peuvent aider les oiseaux d’autres façons…. Par exemple, gardez un peu de nettoyage pour le printemps en laissant les feuilles sur les plantes et en gardant les tiges et les têtes de fleurs de la saison en place pendant l’hiver. Cela fournit de la nourriture aux oiseaux granivores et à ceux qui aiment chercher les insectes cachés sous les feuilles mortes.
  • Fournissez d’autres micro-habitats: zones sablonneuses ouvertes pour les bains de poussière; petits talus surélevés pour offrir aux oiseaux des points d’observation; souches, troncs et branches pour le guet ou la recherche de nourriture.
  • Envisagez d’installer des nichoirs et des mangeoires pour compléter l’habitat de nidification et offrir d’autres possibilités pour l’alimentation. 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap