Sélectionner une page

Par Stu Mackenzie, directeur, Actifs stratégiques, Oiseaux Canada

Avec le soutien du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs, l’Observatoire d’oiseaux de Long Point d’Oiseaux Canada instaure le Grand nettoyage de la pointe Long, le plus ambitieux programme d’assainissement jamais mis de l’avant dans la région de la pointe Long, en Ontario.

La pointe Long est la dernière zone de nature sauvage du sud-ouest de l’Ontario; elle s’étend sur 40 kilomètres jusqu’au milieu du lac Érié à partir de sa rive nord, près de Port Rowan, en Ontario. Elle renferme de nombreux écosystèmes fragiles comme aucun autre au Canada et elle présente la plus grande biodiversité au pays; on y trouve des douzaines d’espèces animales et végétales menacées et en voie de disparition. La proéminence de la pointe sur le littoral et les vents d’ouest dominants en font un réceptacle naturel pour les déchets provenant de tout le bassin ouest du lac Érié.

Ballons à Long Point Photo : Ryan Leys / Leanne Grieves

Le Grand nettoyage de la pointe Long – qui a pour but d’en retirer plus de 10 000 kilogrammes de déchets d’ici à 2024 – mobilisera de 50 à 100 bénévoles de tout l’Ontario, du reste du Canada et de plusieurs autres pays. Oiseaux Canada a déjà commencé à nettoyer des plages et des milieux humides, et nous sommes impatients de travailler avec la communauté pour éliminer le plus de déchets possible au cours de l’année qui vient et dans l’avenir.

Le gouvernement de l’Ontario contribue financièrement à l’exécution du projet, à hauteur de 30 700 $ provenant du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs. Cela permettra de bâtir des communautés plus saines tout en protégeant et en améliorant la santé des Grands Lacs et des cours d’eau qui s’y déversent.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets reliés aux Grands Lacs exécutés par des organisations comme Oiseaux Canada qui, avec l’aide de bénévoles, organisera des corvées de nettoyage des rives de la pointe Long, dans le lac Érié. Ce projet et d’autres initiatives de nettoyage des berges contribuent à protéger et à préserver les écosystèmes uniques et fragiles qui accueillent des douzaines d’espèces menacées et en voie de disparition, affirmait M. David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario. Par le biais du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs, nous continuons d’investir dans des actions comme celle d’Oiseaux Canada pour bâtir des communautés saines tout en protégeant et en améliorant la santé des Grands Lacs. »

Pendant plus de 60 ans, l’Observatoire d’oiseaux de Long Point a été un important intendant de la pointe Long, de concert avec les gouvernements fédéral et provincial, des organismes sans but lucratif et des propriétaires de terres. Nous sommes ravis de recevoir le soutien du Fonds d’action locale des Grands Lacs, qui nous permettra d’engager notre communauté dans le grand nettoyage de la pointe Long!

Le Grand nettoyage de la pointe Long est un des 38 projets communautaires qui bénéficieront d’un financement total de 1,9 million de dollars par le biais du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs.

Photo: Leanne Grieves
Copy link
Powered by Social Snap