Sélectionner une page
Par Andrew Coughlan, gestionnaire des programmes au Québec, Oiseaux Canada
Engoulevent de Nuttall Illustration : Jenny Bien-Aimé
Merci à tous les bénévoles qui ont participé à l’édition 2020 de l’Inventaire canadien des engoulevents en juin et en juillet! Malgré certaines restrictions imposées par la pandémie, ils ont pu réaliser des relevés de ces fascinants oiseaux en toute sécurité dans la plupart des régions du pays. Vous avez relevé le défi, et nous apprécions grandement vos contributions!

Les participants bénévoles à l’Inventaire font des relevés des Engoulevents d’Amérique, Engoulevents bois-pourri et Engoulevents de Nuttall à la tombée de la nuit. Ils sont à l’écoute de leurs vocalisations en suivant un protocole uniformisé et des parcours prédéterminés. De plus, s’ils les entendent, ils notent les sons produits par le mâle de l’Engoulevent d’Amérique avec ses ailes en plongeant vers le sol lors de ses parades nuptiales. Cette année, ils étaient à l’oeuvre depuis le Yukon et la Colombie-Britannique jusqu’à la Nouvelle-Écosse; jusqu’à présent, des données nous sont parvenues de huit provinces et deux territoires. La saison des relevés se déroule de la mi-juin à la mi-juillet, période où les engoulevents se font le plus entendre et sont ainsi le plus faciles à détecter. L’information issue de ce relevé spécialisé nous aide à déterminer l’état des effectifs de ces oiseaux discrets qui passent inaperçus des participants aux autres programmes d’inventaire.

C’était la première année où l’Inventaire canadien des engoulevents était coordonné par Oiseaux Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme a été instauré, puis mené avec brio pendant une décennie, par WildResearch, un organisme sans but lucratif basé à Vancouver. Nous sommes heureux que des membres de l’équipe de WildResearch, pilotée par Elly Knight, aient décidé d’être des nôtres comme coordonnateurs régionaux bénévoles.

Bénévoles de WildResearch Photo : Paul Levesque
Que vous ayez participé à l’Inventaire sous la gouverne de WildResearch ou que l’édition de 2020 soit votre première, nous sommes enchantés de vous compter parmi nous! Et merci encore de votre participation. Des données nous parviennent encore, et nous comptons bien vous communiquer les résultats de la saison 2020 de l’Inventaire au cours des mois à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et savoir comment y participer, rendez‑vous sur la page Web de l’Inventaire.

Vidéo : Valerie et Peter Elton, Toronto
Share via
Copy link
Powered by Social Snap