Sélectionner une page
Macareux moines Photo : Laura Tranquilla

Par Catherine Dale, Ph. D., coordonnatrice de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve, Oiseaux Canada

 

Cet été marquera le lancement officiel de la campagne du premier Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve – et nous avons besoin de l’aide d’observateurs d’oiseaux (aguerris comme débutants) pour en faire une réussite!

L’Atlas présentera des cartes de la répartition et de l’abondance de toutes les espèces qui nichent sur l’île de Terre-Neuve. Il est essentiel de disposer de données de base sur les populations d’oiseaux pour prendre des décisions éclairées en matière de conservation, et nous ne pouvons pas savoir ce qui ne va pas si nous ne connaissons pas la situation réelle. La campagne d’atlas est entreprise avec le soutien du gouvernement du Canada.

Observer même confiné

Malgré la pandémie mondiale actuelle, le printemps est arrivé et, d’un bout à l’autre du pays, les oiseaux migrateurs nous reviennent de leurs quartiers d’hiver. Le divertissement gratuit qu’ils nous offrent peut nous aider à calmer l’anxiété que nous cause la présente situation en nous mettant en relation avec la nature… tout près de nous.

Au cours des cinq ans que durera la campagne d’atlas, nous veillerons à ce qu’il y ait des relevés d’oiseaux dans toutes les parcelles couvrant le territoire (page en français prochainement) de manière à représenter la grande diversité d’habitats que l’île renferme. Cependant, nous devons accorder la priorité à la santé et à la sécurité; c’est pourquoi Oiseaux Canada a suspendu tous les travaux de terrain et les relevés qui nécessitent des déplacements.

Même si nous devons tous demeurer à domicile pour l’instant, nous pouvons continuer d’observer les oiseaux… sur nos terrains et depuis nos fenêtres. En fait, c’est l’occasion idéale de commenter à apprendre le « métier » d’atlasseur! Tout ce qu’il vous faut, c’est une paire de jumelles, un oeil attentif et du temps!

« Atlasser » à domicile

Participer à la campagne d’atlas depuis chez soi est simple! Il vous suffit d’identifier les oiseaux que vous voyez et de noter leur comportement. Est-ce que l’oiseau chante? Est-ce qu’il transporte des matériaux pour construire un nid ou encore de la nourriture pour ses petits? Prenez des notes puis envoyez l’information à Oiseaux Canada en ligne. L’équipe de l’Atlas vous apportera son soutien de différentes manières : cyberateliers sur la marche à suivre, documentation et cartes, conseils sur la collecte des données et leur saisie en ligne.

Comment participer

Sur notre site Web (page en français prochainement), vous trouverez de plus amples renseignements sur l’Atlas et un lien vers la page d’inscription. Vous pouvez vous tenir au fait des plus récentes nouvelles et vous informer sur les ateliers à venir sur notre page Facebook ou vous pouvez m’envoyer (Catherine Dale) un courriel à cdale@oiseauxcanada.org pour recevoir plus d’information.

Joignez-vous à nous pour contribuer à recenser les oiseaux de Terre-Neuve même en confinement! Vous pourrez ainsi parfaire vos compétences en matière d’observation et mieux connaître votre voisinage. Et si vous aimez l’expérience, nous espérons que vous irez patrouiller une parcelle d’atlas une fois que les autorités de santé publique autoriseront les déplacements!

Photo : Catherine Dale
Share via
Copy link
Powered by Social Snap