Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – Science citoyenne et engagement communautaire, Oiseaux Canada

Le 9 février 2023, des représentants d’Oiseaux Canada ont eu le privilège d’être invités par le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes à présenter les points de vue de notre organisme sur l’importance de la science participative et à formuler ses recommandations.

Patrick Nadeau, président-directeur général d’Oiseaux Canada et moi-même avons échangé avec les membres du Comité permanent au sujet de nos 44 programmes de science citoyenne et des bénévoles , comme vous, qui y participent (plus de 74 000), lesquels donnent généreusement de leur temps à la conservation aviaire.

Les membres du Comité permanent ont été impressionnés par la masse de données que vous produisez dans vos activités de surveillance des oiseaux et par les effets que votre contribution produisent sur les efforts de conservation. En 2021-2022, les données issues de nos programmes ont été diffusées dans 533 publications scientifiques évaluées par des pairs. Vos données de science participative ont également aidé à déterminer les zones clés pour la biodiversité (KBA) au Canada et à produire des rapports de situation comme celui présentant l’état de l’avifaune au Canada, pour ne nommer que celui‑là.

Les membres ont appris que non seulement la participation citoyenne bénévole à nos programmes produit des données, mais elle est un excellent moyen de mettre les gens en relation avec la nature et elle débouche sur une prise de conscience plus grande des enjeux environnementaux.

Nous avons formulé trois recommandations au Comité permanent:

  1. Poursuivre l’investissement du gouvernement dans la science citoyenne, spécialement en ce qui touche l’infrastructure de base nécessaire à la prestation des programmes de science participative.
  2. Soutenir davantage d’activités de science citoyenne aux sites gérés par le gouvernement fédéral.
  3. Soutenir la science citoyenne reliée aux oiseaux en particulier, car ceux-ci sont des éléments essentiels de nos écosystèmes et sont largement reconnus comme des indicateurs clés de l’état de notre environnement.

Le gouvernement du Canada a apporté son soutien à de nombreux programmes de science citoyenne d’Oiseaux Canada, et ce fut une merveilleuse occasion de démontrer leur impact et de montrer comment nous tirons parti de ces investissements publics, et ce. grâce à vous, nos extraordinaires bénévoles, qui fournissez des informations d’une valeur inestimable sur les populations d’oiseaux au Canada.

Ensemble, nous agissons pour améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada.

L’audience complète du Comité permanent est présentée à l’adresse, et le témoignage livré au nom d’Oiseaux Canada commence à 12:00:19.

 

Copy link