News & Reports
Petits émetteurs, grandes découvertes: le Système de surveillance faunique Motus célèbre en grand ses 10 ans
Depuis 10 ans, le Système de surveillance faunique Motus révèle les incroyables migrations des oiseaux à travers les continents. Ce réseau mondial transforme la conservation en dévoilant où vont les oiseaux, comment ils voyagent et ce dont ils ont besoin pour survivre. Plongeons-nous dans la migration printanière et découvrons la technologie qui se cache derrière Motus.
Profil d’espèce: Plectrophane à ventre noir, l’Ambassadeur aviaire 2025 d’Oiseaux Canada
Chaque printemps, lors de leurs parades nuptiales, les Plectrophanes à ventre noir mâles s’élèvent jusqu’à 20 mètres dans les airs avant de redescendre graduellement vers le sol en battant des ailes, la queue déployée et la tête relevée, tout en chantant.
24 heures, 192 espèces, beaucoup de plaisir: le Birdathon de Michelle
En mai chaque année, des amoureux des oiseaux partout au Canada relèvent un défi passionnant pour une grande cause: le Birdathon! Que vous passiez la journée à essayer d’observer le plus d’oiseaux possible ou simplement à jouir de leur présence dans votre cour arrière, le Birdathon s’adresse à tous, experts comme débutants!
Les 10 meilleurs endroits où atlasser en 2025
Pour marquer la dernière année de collecte de données des atlas de l’Ontario et de Terre-Neuve, nous avons identifié dix sites d’intérêt afin non seulement de mettre en valeur la beauté du travail accompli, mais aussi de recruter davantage de bénévoles afin d’atteindre les objectifs de couverture des deux provinces. Nous vous invitons donc à explorer avec nous dix des meilleurs endroits où atlasser en Ontario et à Terre-Neuve.
Faits saillants du GDOF 2025 au Canada
La 28e édition du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) a été un immense succès. En observant les oiseaux à leurs mangeoires ou en affrontant des conditions hivernales extrêmes, les participants du Canada ont prouvé une fois encore que leur passion pour les oiseaux ne connait pas de limites.
Quoi planter ce printemps pour faire bon accueil aux oiseaux
Alors que nous attendons tous avec impatience un peu plus de lumière dans nos journées, nous ne pouvons pas nous empêcher de rêver aux plantes qui orneront bientôt nos jardins, nos grands bacs ou des pots sur nos terrasses et balcons. Avec ce renouveau coïncide le retour de nos amis à plumes pendant la migration printanière! C’est le moment idéal de l’année pour en savoir plus sur la façon de jardiner pour les oiseaux et de créer un milieu qui leur offre des ressources vitales!