Sélectionner une page

Oiseaux Canada et QuébecOiseaux accueillent favorablement l’annonce de l’American Ornithological Society (AOS) de renommer les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord qui font référence à une personne ainsi que celles dont le nom est considéré comme offensant.

Nous soutenons les initiatives visant à rendre la communauté ornithologique plus accueillante et inclusive. Il est temps de tourner la page sur la pratique de donner aux oiseaux des noms de personnes, et de se concentrer plutôt sur des noms d’oiseaux qui facilitent leur identification. Nous savons que certaines personnes pour lesquelles des oiseaux ont été nommés ont contribué significativement à l’ornithologie, mais nous croyons qu’il existe d’autres façons de souligner cet apport. 

Nous continuerons de travailler avec l’AOS et avec la communauté ornithologique pour faciliter l’adoption de ces nouveaux noms anglais afin de rendre l’observation des oiseaux plus inclusive. 

Nous contribuerons aussi à ce mouvement en poursuivant le travail pour la révision des noms français et en nous assurant que le mandat du comité responsable de cette révision reflète l’approche de l’AOS. 

Pour lire l’annonce officielle de l’AOS, cliquez ici (en anglais).

American Ornithological Society Will Change the English Names of Bird Species Named After People – American Ornithological Society (americanornithology.org) 

 

Birds Canada Logo
Mouette de Bonaparte Photo: Graham Sorenson
Copy link