Sélectionner une page

Le printemps est arrivé dans le Grand Toronto, et les oiseaux sont de retour en ville! Tout comme les stars du cinéma qui affluent chez nous chaque année, nos invités d’honneur planeront ensemble lors de la septième édition de la Fête des oiseaux de Toronto.

Toronto est un lieu important pour plus de 50 millions d’oiseaux qui visitent la ville chaque printemps. Le meilleur moyen de faire en sorte que ces «célébrités» se sentent les bienvenues est de participer à la Fête des oiseaux. Ce festival d’un mois s’étend du parc urbain national de la Rouge jusqu’à l’île de Toronto, en passant par les parcs de Brampton. Avec plus de 30 activités au calendrier, il y a quelque chose à découvrir pour tout le monde en mai.

Les ornithologues tant débutants que chevronnés pourront déjeuner avec les oiseaux à Queens Park en compagnie de Mark Peck, technicien en ornithologie du Musée royal de l’Ontario, et participer à une excursion ornitho sur planche nautique autour de l’île de Ward avec l’entreprise Toronto Island SUP, à des ateliers dirigés par des experts au parc Downsview et à des promenades du lundi matin dans le parc St-James. La nuit des martinets et l’observation des Courlis corlieux reviennent au programme le 25 mai, et vous pourrez vous renseigner sur l’Inventaire canadien des Plongeons huards lors d’un webinaire gratuit qui aura lieu le 16 mai.

Photo: Andrés Jiménez

Les observateurs d’oiseaux aguerris et les photographes de la nature sont invités à l’excursion ornitho organisée par Fjällräven et Oiseaux Canada qui aura lieu au parc Tommy Thompson le 20 mai. Les oiseaux et l’art feront bon ménage ce même jour lors de l’activité de production de dessins du Chœur matinal à la baie Ashbridges.

Parmi les activités pour les familles, ne manquez pas le retour du festivals ornithologiques printaniers Tommy Thompson et Colonel Samuel Smith respectivement les 13 et 27 mai. Un changement cette année: le Big Sit («ornithoblitz en fauteuil») aura lieu à Brampton à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs le 13 mai. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire d’avance à la conférence intitulée Birder Brain: Birding and Mental Health (observation d’oiseaux et santé mentale) qui sera présentée le 17 mai par Kelly-Sue O’Connor à la succursale de Downsview de la Bibliothèque publique de Toronto.

Participer à la fête ne comprend pas seulement la participation à des activités! Le Celebirdy Contest («concours des Étoiles volantes») est en cours jusqu’au 28 mai. Nous invitons les usagers du réseau de la TTC à avoir l’oeil ouvert pendant leurs déplacements pour repérer les Martinets ramoneurs et les Grèbes jougris. Si vous en détectez, utilisez #TOBirdParty sur Instagram pour courir la chance de gagner des jumelles de Kowa Optics, des produits Fjällräven, des livres des éditions Firefly, et plus encore.

« La Fête des oiseaux de Toronto donne aux gens l’occasion de faire une pause, de se réfugier dans la nature, de renouer avec des amis et de découvrir les merveilles de la migration printanière, déclare Olivia Carvalho, coordonnatrice – Mobilisation en milieu urbain et événements, à Oiseaux Canada. Que vous soyez un nouvel arrivant dans la région ou un natif de Toronto, un ornithologue expérimenté ou en devenir, il y a quelque chose pour tout le monde pendant la Fête des oiseaux de Toronto.»

Les activités de la Fête des oiseaux de Toronto sont coordonnées par Oiseaux Canada, qui bénéficie du soutien de plus de 20 partenaires dans le Grand Toronto et des commanditaires suivants: Fondation TD des amis de l’environnement, le fournisseur d’optiques Kowa, Armstrong Bird Food, Pattison Outdoor Advertising et Fjällräven Toronto.

Cardinal rouge Photo : Mary Ott

Rendez-vous à torontobirdcelebration.ca (en anglais) pour consulter le calendrier complet de la Fête ainsi que des ressources en ligne gratuites, telles que des guides multilingues de jardinage pour les oiseaux et une carte interactive des points chauds pour l’observation d’oiseaux à Toronto. Vous trouverez également beaucoup d’autres occasions d’apprendre et de participer en visitant le site Web d’Oiseaux Canada: https://www.oiseauxcanada.org/.

Personne-ressource pour les médias

Olivia Carvalho, coordonnatrice – Mobilisation en milieu urbain et événements, Oiseaux Canada

ocarvalho@birdscanada.org

 

À propos d’Oiseaux Canada

Oiseaux Canada est le seul organisme national au pays qui est voué à la conservation de l’avifaune. Nous avons pour mission de catalyser l’action en vue d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux au Canada. Chaque jour, nos milliers de donateurs attentionnés, notre effectif de plus de 75 employés passionnés et nos bénévoles exceptionnels, plus de 74 000, agissent ensemble en vue d’améliorer la connaissance, l’appréciation et la conservation des oiseaux et de leurs habitats. Pour en savoir plus: oiseauxcanada.org .

 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap