Sélectionner une page

Cet article a été rédigé pour Études d’Oiseaux Canada par UBC Press.


Mouette de Sabine Photo : Jim Richards

Grâce à une nouvel ouvrage qui a été réalisé en partie avec le soutien d’Études d’Oiseaux Canada, le monde peut découvrir certaines des espèces d’oiseaux les plus fascinantes du Canada. Birds of Nunavut, publié par UBC Press, est le fruit de travaux dirigés par James M. Richards et Anthony J. Gaston. Cet ouvrage résulte du premier inventaire complet de toutes les espèces d’oiseaux observées dans le territoire du Nunavut.
Le livre, qui compte deux volumes, traite de 295 espèces aviaires (dont on sait que 145 nichent au Nunavut). Il renferme une mine de renseignements sur l’identification, la répartition, l’écologie, les comportements et la conservation des espèces présentées. Abondamment illustrés de plus de 800 photos en couleur (qui montrent les plumages, les nids, les œufs et les petits de la plupart des espèces nicheuses) et de 145 cartes de répartition, les deux volumes constituent un splendide ouvrage de référence sur les oiseaux qui peuplent et visitent le Nunavut.
Birds of Nunavut, même s’il n’est disponible qu’en anglais, saura vous captiver, car c’est un ouvrage indispensable pour tous les amateurs d’oiseaux de toutes sortes : observateurs (aguerris ou dilettantes); scientifiques, dont les ornithologues; chercheurs; naturalistes; gestionnaires de ressources naturelles; touristes. Le volume 1 présente les comptes rendus sur les non-passereaux (canards, oies, bernaches, cygnes, faucons, buses, etc.). Il présente également une vue d’ensemble des caractères géographiques et écologiques du Nunavut et aborde les préoccupations concernant la conservation de l’avifaune nunavutoise ainsi que l’histoire de son étude. Le volume 2, quant à lui, renferme les comptes rendus sur les passereaux (entre autres des Tyrannidés et des Cardinalidés) et trois annexes, dont une liste des espèces.
Si vous comptez participer au 27e Congrès ornithologique international de Vancouver, n’oubliez pas de visiter le stand d’UBC Press pour feuilleter Birds of Nunavut. Le prix pour les deux volumes est de 125$ CA. Vous pouvez également commander votre copie au site Web d’UBC Press. Nous vous souhaitons bien du plaisir à parcourir ce magnifique ouvrage!
 
Naissance de Birds of Nunavut
Cette gigantesque entreprise a pris naissance sous la forme d’une liste d’observations compilée par Jim Richards, en 1999. Jim, un naturaliste et un photographe primé, et plus tard Tony Gaston, un ornithologue et scientifique chevronné, ont réuni une équipe de seize autres spécialistes, qui cumulaient un total de plus de 300 saisons de travail de terrain au Nunavut. L’objectif : réaliser un ouvrage exhaustif sur l’avifaune du territoire.
Toutefois, le projet visait un autre but, à savoir documenter les effets dans l’Arctique des changements climatiques, lesquels sont disproportionnés dans l’ensemble du cercle circumpolaire du Nord par comparaison avec le reste du globe. Ainsi, dans l’esprit des concepteurs, l’ouvrage servirait à orienter les futures activités d’aménagement de terres et mesures de conservation et serait un important document de référence pour la mesure des incidences des changements climatiques. Voici ce que Robert Bateman pense de Birds of Nunavut : «J’aime particulièrement le fait qu’on met l’accent sur la faune aviaire, non seulement parce que j’observe les oiseaux depuis des décennies, mais aussi parce que les oiseaux sont littéralement les canaris de la mine de charbon. Préserver leur habitat, cela revient directement à préserver l’humanité.»
Quand elle a reçu la proposition de publication de Birds of Nunavut, l’équipe d’UBC Press a tout de suite constaté l’ampleur du défi à relever, compte tenu de la longueur et de la complexité du manuscrit, de la nécessité de produire en couleur des centaines de photos et de cartes ainsi que du temps très court dont elle disposait pour exécuter le travail. Elle a immédiatement lancé une campagne de financement pour couvrir les coûts.
Les gens d’UBC Press et les directeurs de la publication ont été enchantés de la réponse à l’appel de plusieurs intervenants, depuis de petits clubs de naturalistes jusqu’au gouvernement du Nunavut. Études d’Oiseaux Canada a été une des premières organisations à apporter son soutien sans réserve au projet. Sa généreuse contribution financière a contribué à persuader d’autres entités à mettre l’épaule à la roue. C’est ainsi qu’on a pu réunir les fonds nécessaires pour produire l’ouvrage et amorcer le travail sans tarder.
Les premiers exemplaires de Birds of Nunavut sont sortis des presses au début d’août, juste à temps pour l’ouverture du 27e Congrès ornithologique international de Vancouver. Bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail acharné et le dévouement sans bornes des personnes suivantes : Jim Richards et Tony Gaston, les deux directeurs de publication; Vicky Johnston, qui a apporté son aide pour la campagne de financement; ainsi que les membres de l’équipe de production et de rédaction, Holly Keller, Nadine Pedersen, Alexa Love, Frank Chow, Irma Rodriguez et Eric Leinberger, qui n’ont pas ménagé les efforts pour mener le projet à bon port.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap