Sélectionner une page

Par Kyle Cameron, biologiste – Programmes de l’Ontario

Les équipes de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) et d’Oiseaux Canada sont fières de célébrer une autre saison fructueuse de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues!

Au total, 13 jeunes ont participé cette année :

Isaac Buckstein – Toronto

Joey D’Attilio – Ottawa

Quinn Fleming – Sparta

Desmond MacNeal – Rockwood

Jalela Ng – Fergus

Charlotte Robinson – Vancouver

Sam Cameron – Whitby

Denver Draper – London

Miriam Labonte – Chatham

Evening Martin – Creemore

Alexander Phippen – Sault St. Marie

Gaelen Schnare – Nelson

Nathaniaal Silvester – London

Les jeunes ont été plongés dans la vie de l’OOLP, effectuant le suivi de la migration à la station de recherche Old Cut. Sous la tutelle des ornithologues professionnels d’Oiseaux Canada Kyle Cameron, Matt Fuirst, Samuel Perfect, Felicia St-Arnault, Alessandra Wilcox et Liam Thorne, ils ont passé la plupart des matinées à apprendre les tenants et aboutissants des données de suivi de la migration et du baguage des oiseaux. Les après-midis ont été consacrés à diverses activités, notamment la préparation de spécimens de musée et la capture de papillons nocturnes avec les naturalistes extraordinaires Mary Gartshore et Peter Carson; l’observation des oiseaux dans le comté de Norfolk; un exposé sur les reptiles et amphibiens et sur l’écologie routière; la tyrolienne à Long Point Eco-Adventures pour développer l’esprit d’équipe et la camaraderie; et une excursion à l’extrémité de la pointe Long, un point fort pour tout le monde.

«Pendant l’Atelier Doug Tarry à Long Point, j’ai acquis des connaissances et une expérience inestimables! J’ai appris à extraire des oiseaux des filets, à les manipuler et à les baguer, se réjouit Miriam Labonte. Nous avons visité plusieurs habitats sur la pointe Long et dans les environs, ce qui nous a permis de voir une variété d’espèces passionnantes, dont beaucoup étaient nouvelles pour moi! Cette semaine a été incroyable et j’ai acquis des compétences que j’espère utiliser pour préserver les écosystèmes et les espèces qui m’entourent.»

2023 YOW Group at LPBO

Soutenez les jeunes engagés dans la recherche et la conservation aviaires

 

La mobilisation, l’éducation et la formation des jeunes sont essentiels dans nos efforts de conservation de l’avifaune canadienne et des habitats dont ils dépendent. L’Atelier est soutenu financièrement en partie par le Fonds d’histoire naturelle Doug Tarry, Vortex Canada, la Fondation TD des amis de l’environnement et de généreux donateurs de l’OOLP. Si vous souhaitez manifester votre soutien à l’Atelier, vous pouvez le faire en faisant un don à l’OOLP ou en contactant Oiseaux Canada pour discuter des diverses manières de contribuer.

Vortex Canada, fabricant d’instruments d’optique, est un partenaire officiel de l’OOLP qui soutient nos programmes de mobilisation des jeunes. L’entreprise a fourni aux participants des jumelles et des longues-vues et a contribué à payer une partie de leurs frais de voyage et d’hébergement. La Fondation TD des amis de l’environnement a fourni un soutien pour l’élaboration et la prestation du programme.

Historique et objectifs de l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues

L’atelier a été nommé en l’honneur de feu Doug Tarry, qui a eu la générosité et la clairvoyance d’aider l’OOLP à créer un fonds qui permet de le perpétuer jusqu’à aujourd’hui. Il vise à stimuler la passion et les connaissances de jeunes prometteurs de tout le Canada grâce à une semaine intensive d’activités pratiques axées sur l’ornithologie, les sciences et le naturalisme à l’OOLP. Les anciens participants peuvent revenir à l’OOLP dans l’année qui suit leur atelier en tant que jeunes ornithologues stagiaires. Le stage s’appuie sur les connaissances fondamentales acquises au cours de l’Atelier; il offre une formation plus avancée et une participation à d’autres aspects du programme de recherche de l’Observatoire.

Le programme a commencé sous la forme d’excursions pour les jeunes à la fin des années 1970 et a évolué vers le format d’atelier qui est proposé chaque année depuis 1991. Plus de 150 jeunes y ont participé jusqu’à présent. Parmi les anciens participants figurent certains des meilleurs scientifiques, ornithologues et naturalistes du Canada, ainsi que de nombreux membres du personnel d’Oiseaux Canada.

Pour obtenir de l’information sur la façon de présenter une demande de participation à l’Atelier, rendez-vous à https://www.oiseauxcanada.org/decouvrir-les-oiseaux/formation-et-ateliers au début de 2024 et suivez l’OOLP sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

Copy link