Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – communication, Oiseaux Canada

Chaque printemps, lors de leurs parades nuptiales, les Plectrophanes à ventre noir mâles s’élèvent jusqu’à 20 mètres dans les airs avant de redescendre graduellement vers le sol en battant des ailes, la queue déployée et la tête relevée, tout en chantant.

Le Plectrophane à ventre noir est un passereau chanteur de la grosseur d’un moineau (15 cm de longueur) et d’une envergure de 26 cm qui pèse environ 21 grammes (le poids de trois pièces d’un dollar canadien). Pendant la saison de nidification, les mâles sont très voyants avec leur ventre noir, leur face jaune, leur collier de teinte marron et leur queue blanche ornée d’un triangle noir distinctif au centre, d’où leur nom. Les femelles arborent le même plumage, mais leurs couleurs sont plus ternes.

Read about the
Plectrophane à ventre noir Photo : Yousif Attia

De mai à août, les Plectrophanes à ventre noir vivent dans les prairies à herbes courtes et mixtes du nord des Grandes Plaines (qui couvre le sud de l’Alberta jusque dans le sud-ouest du Manitoba). Comme ils ont besoin d’herbes courtes, ils tirent profit du pâturage par le bétail dans les prairies naturelles. Ils passent l’hiver dans le sud des Grandes Plaines, jusqu’au désert de Chihuahua, au Mexique.

Les effectifs de l’espèce ont subi une diminution alarmante de plus de 95% depuis 1970, principalement sous l’effet de la conversion de prairies à l’agriculture. Cet oiseau est maintenant classé en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap