Sélectionner une page

Lucas Beaver, coordonnateur – Liaison avec les Autochtones – Nord du Canada

3 min de lecture | Link to English blog.

Pour être efficace, la conservation aviaire doit reposer sur de solides partenariats, et la relation croissante entre la Première Nation de Timiskaming (PNT) et Oiseaux Canada incarne ce principe.

Tout a commencé lorsque la PNT a manifesté à notre équipe du Système de surveillance faunique Motus son intérêt envers la surveillance des espèces en péril dans son territoire. Motus est un réseau de recherche collaborative qui utilise de minuscules émetteurs et des stations réceptrices réparties dans le monde pour suivre les déplacements d’oiseaux et d’autres animaux volants, tels des chauves-souris et des papillons. La PNT était impatiente de découvrir comment cette technologie pouvait soutenir les objectifs d’intendance de la communauté et contribuer à protéger les espèces vulnérables sur son territoire.

Cette première prise de contact a rapidement porté ses fruits. Après plusieurs réunions fructueuses avec le personnel du programme Motus et l’équipe du programme La science dans le Nord d’Oiseaux Canada – Josh Sayers, Erica Geldart, Graham Sorenson – et deux visites dans la communauté de Lucas Beaver pour explorer les idées et les possibilités, Mike Laderoute et Lindsay McLaren, de la PNT, ont mené à bien l’installation de leur propre station Motus. Ils ont ainsi rejoint un réseau mondial de plus de 2100 stations qui fournissent des données essentielles pour aider à suivre les déplacements des oiseaux à l’échelle du continent.

La collaboration a franchi une autre étape importante ce printemps lorsque des membres de la PNT se sont rendus dans le sud de l’Ontario pour visiter l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) et l’administration centrale d’Oiseaux Canada. Ils y ont rencontré des biologistes et des spécialistes de Motus faisant partie des équipes du programme La science dans le Nord et de l’OOLP. Il a été question des conditions à remplir pour assurer la réussite des projets ainsi que des espèces prioritaires dans la communauté de la PNT et de celles dont la surveillance pourrait produire les meilleurs résultats dans le Nord.

De plus, les visiteurs ont roulé leurs manches et participé aux activités courantes de suivi de la Grive des bois, un passereau menacé nichant dans les forêts du sud de l’Ontario.

Photos : Lucas Beaver

Les membres de l’équipe de la PNT ont acquis une précieuse expérience de terrain en manipulant et en baguant des oiseaux, établissant ainsi un lien direct, tangible et mémorable avec la science. De leur côté, les membres du personnel d’Oiseaux Canada ont appris à connaître les priorités des membres de la PNT, les espèces qu’ils rencontrent régulièrement et les nombreux projets de gestion environnementale qu’ils mènent. Ce temps passé ensemble a non seulement permis de former les participants, mais aussi de discuter de projets futurs et des priorités de la PNT en matière de surveillance des oiseaux et de conservation communautaire.

Photo : Lucas Beaver

La PNT continue de travailler en étroite collaboration avec l’équipe du programme La science dans le Nord d’Oiseaux Canada, qui soutient les efforts menés par les Autochtones pour la conservation aviaire et la surveillance environnementale dans le Nord. Nous sommes fiers d’aider la PNT à atteindre ses objectifs en matière de conservation, que ce soit par le biais de nouveaux projets de suivi des oiseaux ou en explorant des moyens d’intégrer l’apprentissage en matière d’ornithologie – notamment l’information sur Motus et les migrations – dans le programme scolaire local.

Ces activités communes contribuent à la protection des habitats importants et à former la prochaine génération de protecteurs de l’environnement.

Les collaborations avec la PNT et d’autres nations et groupes autochtones partout au Canada nous fournissent de nombreux exemples concrets de la manière dont le leadership autochtone et les connaissances acquises et utilisées en collaboration peuvent, ensemble, permettre de protéger les oiseaux, les habitats et la biodiversité pour les générations à venir.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap