Sélectionner une page

Vous aimez vous tenir au fait des dernières découvertes dans le monde de la recherche aviaire? Ne manquez pas le dernier numéro (vol. 15, no 1) du magazine Avian Conservation and Ecology. Comme vous le savez probablement, cette publication est uniquement en anglais, à l’exception des résumés, qui sont en anglais et en français. Il faut posséder une bonne connaissance de l’anglais écrit pour profiter pleinement du contenu de cette revue scientifique à accès libre en ligne cocommanditée par Oiseaux Canada et la Société des ornithologistes du Canada.

Le numéro qui vient de paraître s’ouvre sur une collaboration spéciale dont les auteurs présentent une feuille de route pour la conservation des insectivores aériens en Amérique du Nord (cet article est bilingue) et comprend, entre autres, une critique du Deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional et divers articles scientifiques aux sujets variés, depuis la sélection d’habitats et la survie des nids des oiseaux de rivage dans les Grandes Plaines jusqu’à l’effet des changements climatiques sur la migration des grues dans le sud-ouest de l’Europe.

Au cours des récentes années, cette publication a beaucoup gagné en popularité. Ses nombreux articles (plus de 300) parus depuis 2005 ont fait l’objet de 2,3 millions de requêtes sur le Web, un total fort impressionnant, et ont été téléchargés près de 748 000 fois. Selon son facteur d’impact (un indicateur qui estime indirectement la popularité d’une revue scientifique en fonction du nombre moyen de citations), Avian Conservation and Ecology occupe maintenant le deuxième rang sur 28 pour les revues d’ornithologie. Cette publication compte donc parmi les premiers choix pour qui veut obtenir de l’information à jour et efficace sur la recherche et la conservation aviaires à l’échelle mondiale!

Nous tenons à souligner le travail de l’éditeur, The Resilience Alliance, dont le personnel dirigeant, à savoir Jennifer et Adele Mullie, ne ménagent pas les efforts pour soutenir la revue. Ces personnes dévouées, ainsi que les rédacteurs en chef, les rédacteurs responsables des différentes sections et les innombrables examinateurs pairs parviennent à produire près de 40 articles de grande qualité chaque année. Toutes ces personnes passionnées méritent notre plus sincère reconnaissance.

Vous aimeriez vous abonner? Vous pouvez remplir ce formulaire (en anglais) pour recevoir un courriel chaque fois qu’un nouveau numéro paraîtra, deux fois l’an.

 

Vous envisagez la possibilité de publier un article? Voyez les nombreuses raisons de le faire.

Grands pics Photo : Marlene Trott
Engoulevent bois-pourri Photo : Ron Ridout