Sélectionner une page
Pic mineur Barbara Morse
Pic Mineur Photo: Barbara Morse

18 octobre 2016 – Les participants au Projet FeederWatch apportent leur contribution en recueillant de l’information de base sur les oiseaux qui visitent leurs mangeoires en hiver. Ils aident les scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology à surveiller l’évolution de la situation des oiseaux qui fréquentent les mangeoires. Le programme entre dans sa trentième saison et la masse de données est plus utile que jamais. Que vous soyez déjà un ornithologue amateur accompli ou que l’observation des oiseaux vous intéresse, engagez-vous! Vous soutiendrez ainsi la recherche et la conservation aviaires.
Le programme a permis de faire de nombreuses découvertes depuis ses débuts en 1987. Le Gros‑bec errant, jadis commun aux mangeoires en hiver, a disparu presque partout dans son ancienne aire de répartition. La Tourterelle turque, espèce non indigène, s’est répandue depuis la Floride jusqu’en Alaska en moins de dix ans et elle est rapidement devenue familière en Colombie‑Britannique. « Les participants au Projet FeederWatch rapportent plus de Merles d’Amérique que jamais auparavant, précise Kerrie Wilcox, coordonnatrice du programme pour le Canada. Ces oiseaux restent plus au nord en plus grand nombre qu’il y a quelques dizaines d’années. » Le Cardinal rouge, le Pic à ventre roux et le Troglodyte de Caroline prennent de l’expansion dans l’est de notre continent, tout comme le Colibri d’Anna dans l’Ouest. Les scientifiques continuent de chercher les causes du phénomène; cependant, le changement climatique pourrait entrer en jeu. Les participants au Projet FeederWatch les aident à analyser ces types de tendances démographiques à grande échelle chez les oiseaux.
Plus de 20 000 participants au Projet FeederWatch recueillent et fournissent des données en signalant le nombre le plus élevé d’individus de chaque espèce qu’ils observent à leurs postes d’alimentation pendant des dénombrements périodiques sur deux jours, de novembre jusqu’au début d’avril. C’est une opération simple à effectuer et attrayante pour les familles et les groupes scolaires. Les participants déterminent eux-mêmes le temps qu’ils peuvent y consacrer.
Des outils accessibles en ligne permettent aux utilisateurs d’explorer les tendances du nombre d’individus et d’espèces observés dans le cadre du programme à l’échelle locale, dans une région particulière ou sur l’ensemble du continent.
Le programme est financé grâce à la cotisation annuelle de 35 $ de chaque participant. Les membres d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) peuvent y participer gratuitement. Au Canada, la cotisation donne droit à plusieurs avantages : un abonnement au magazine BirdWatch Canada, d’ÉOC, une affiche présentant les oiseaux communs aux mangeoires, un calendrier, les résultats de la saison d’observation précédente et l’accès aux outils de visualisation des données en ligne. De plus, les scientifiques d’ÉOC et du Cornell Lab of Ornithology prodiguent de précieux conseils pour aider les participants à identifier et mieux connaître les oiseaux fréquentant les mangeoires, et à s’en occuper.
Pour participer au programme, visitez http://feederwatch.org/fr/ ou prenez contact avec la coordonnatrice pour le Canada au 1 888 448-2473 ou à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, composez 1 866 989‑2473.
Armstrong Bird Food est un commanditaire national du Projet FeederWatch au Canada. Le partenariat avec cette entreprise a pour but d’initier davantage de Canadiens aux plaisirs de l’observation des oiseaux aux mangeoires et de les sensibiliser à l’importance de la science citoyenne.
Le Projet FeederWatch est un programme conjoint de recherche et d’éducation d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology.
Personnes-ressources pour les médias
Andrew Coughlan
Études d’Oiseaux Canada
Tél. : 418 649-6062 ou 1 866 518-0212 (sans frais)
acoughlan@oiseauxcanada.org
Aux États-Unis, communiquez avec Emma Greig au 607 254-2148 ou à eig9@cornell.edu.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap