Par Ayla Empey, gestionnaire – Communications liées à la marque
Chaque printemps, nous pensons aux incroyables voyages des oiseaux, qui survolent des continents sur des milliers de kilomètres pour retourner à leurs lieux de reproduction. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 10 mai, est l’occasion pour nous de faire une pause et de nous demander comment rendre les migrations un peu plus faciles pour les oiseaux.
Le thème de l’édition 2025 de cette journée, Créer des villes et des communautés accueillantes pour les oiseaux, nous rappelle avec force que les choix que nous faisons dans nos voisinages peuvent avoir des répercussions positives sur les oiseaux du monde entier. Que vous viviez dans une ville animée ou dans une zone rurale tranquille, il existe de nombreuses façons de soutenir les oiseaux qui nous reviennent au printemps.
Créer et protéger des habitats pour les oiseaux
En plantant des arbres, des fleurs et des arbustes indigènes, vous pouvez transformer votre jardin ou un espace vert de votre quartier en un lieu de halte vital où les oiseaux peuvent se reposer, se ravitailler et refaire leurs forces. Si vous avez la chance de disposer d’un lopin de terre, exploiter les ressources de notre site web Jardiner pour les oiseaux est l’un des moyens les plus efficaces de soutenir les oiseaux migrateurs.

Photo : Claire Elizabeth Marshall
Empêcher les chats de sévir
Les chats sont des chasseurs naturels. Les garder à l’intérieur (ou dans un confortable ) permet d’assurer leur bonheur et leur sécurité tout en protégeant les oiseaux.
Rendre les fenêtres moins dangereuses pour les oiseaux
Les collisions avec les fenêtres des bâtiments résidentiels et commerciaux constituent une menace majeure pour les oiseaux. Éteindre les lumières la nuit, apposer des autocollants sur les fenêtres et placer les mangeoires et les bains d’oiseaux aux bons endroits sont des moyens simples de rendre nos propriétés plus accueillantes pour les oiseaux.

Photo : Ellen Jakubowski
Éviter d’utiliser des pesticides
Tout au long du mois de mai, à mesure que le temps se réchauffe et que les insectes deviennent plus nombreux, les insectivores aériens, ces oiseaux qui se nourrissent presque exclusivement d’insectes en vol, feront leur retour. Contribuez à améliorer le sort de ce groupe d’oiseaux en diminution en évitant d’utiliser des pesticides et des herbicides autour de votre domicile.
Pour en savoir plus sur les principales menaces qui guettent les oiseaux, consultez nos conseils sur les gestes à poser pour leur venir en aide.

Hirondelle rustique. Photo : Larry Bond
Vous aimeriez aller plus loin pour les oiseaux?

Logo : Nature Canada
Nous sommes fiers de soutenir le programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada, qui aide les municipalités à créer des milieux urbains sécuritaires et sains pour la faune ailée. Des villes comme Toronto, Regina et Vancouver et l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, ont obtenu leur certification. Pourquoi votre municipalité ne serait pas la prochaine à l’obtenir?
Chaque geste compte!
À l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, rendons hommage à la beauté et à la résilience des oiseaux migrateurs en créant des espaces où ils peuvent s’épanouir. Que vous apportiez des changements à votre domicile ou que vous militiez en faveur d’une ville amie des oiseaux, votre geste est important pour rendre nos communautés plus sûres pour nos amis à plumes ce printemps et à l’avenir.