Sélectionner une page

Kaelyn Bumelis, gestionnaire de projet – 3e Atlas de l’Ontario, Oiseaux Canada

De gauche à droite: Engoulevent d’Amérique (Photo : Chantale Malo), Petit Blongios (Photo : Ken MacDonald), Pic à tête rouge (Photo : Geoff Stimpson).

Qu’est-ce que ces trois espèces ont en commun? Elles peuvent être observées dans la ceinture de verdure de l’Ontario au printemps!

La ceinture de verdure, qui protège plus de 800 000 hectares de terres, offre un habitat essentiel à ces espèces emblématiques, tout en fournissant de l’air pur, de l’eau douce, une résilience climatique et une source de nourriture fiable à 20% de la population canadienne qui vit à moins de 20 km de distance. Elle comprend aussi un habitat essentiel pour les oiseaux migrateurs et un habitat de reproduction pour 13 espèces en péril au Canada, dont l’Engoulevent d’Amérique, le Petit Blongios et le Pic à tête rouge.

Nous célébrons cette année le vingtième anniversaire de la ceinture de verdure. Et à cette occasion, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle collaboration entre Oiseaux Canada et la Fondation de la ceinture de verdure dans le cadre du projet du 3e Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario!

Dans une province donnée, l’atlas des oiseaux nicheurs est un projet échelonné sur cinq ans qui a lieu tous les 20 ans et qui consiste essentiellement à récolter des informations sur les lieux de reproduction des oiseaux dans toute la province. En Ontario, il s’agit de notre troisième atlas des oiseaux nicheurs, et cette année, 2025, est la dernière de la campagne de collecte de données. La comparaison des informations issues des trois atlas de l’Ontario nous permettra de déterminer si et comment les populations d’oiseaux évoluent au fil du temps, et nous donnera une image claire des espèces qui prospèrent et des zones où des mesures de conservation sont nécessaires. C’est en quelque sorte un recensement des oiseaux nicheurs, dont les résultats sont utilisés à des fins de recherche, de gestion et de protection ainsi que pour l’élaboration de politiques et de stratégies de rétablissement d’espèces en péril. L’atlas n’est pas une initiative propre à l’Ontario. Ainsi, Terre-Neuve réalise actuellement son premier atlas, et la plupart des autres provinces ont également achevé le leur.

Nous nous sommes fixé certains objectifs de couverture du territoire afin de dresser un portrait exact de l’activité des oiseaux nicheurs dans toute la province, ce qui signifie que nous devons collecter BEAUCOUP de données sur cinq ans. Comment pouvons-nous obtenir toutes ces données, vous demandez-vous? Eh bien, outre la collaboration de partenaires qui dirigent les travaux, ce qui rend l’Atlas si efficace (ce qui le rend possible, en fait), ce sont les milliers de bénévoles qui vivent ou voyagent dans la province pour collecter ces informations. Qu’ils soient novices ou expérimentés, ces participants bénévoles passent du temps à l’extérieur pour observer les oiseaux pendant la saison de reproduction chaque année, notant leurs comportements lors de leurs activités, notamment la construction du nid, le chant ou le nourrissage des petits. Lorsqu’ils détectent des «preuves de nidification», les atlasseurs consignent leurs observations dans l’application mobile  , et leurs données sont versées dans une immense base et permettent de dresser un portrait complet de la population des espèces nicheuses dans tout l’Ontario.

Pour de nombreux bénévoles, la ceinture de verdure est un endroit spécial pour participer à l’Atlas, avec son mélange de forêts, de zones humides, de cours d’eau et de terres agricoles. Or, il nous faut réaliser des observations supplémentaires dans plusieurs zones clés de la ceinture de verdure au cours de cette dernière année pour garantir que nous disposons des meilleures informations possibles sur les oiseaux dans l’ensemble de ce paysage protégé (figure 1). Si vous habitez à proximité de la ceinture de verdure de l’Ontario ou si vous prévoyez de la visiter, c’est le moment idéal pour apporter votre contribution!

Les carrés bleus indiquent les zones clés où il faut réaliser plus d’observations cet été. Si vous habitez à proximité, pourquoi ne pas nous donner un coup de main?

Le meilleur temps de l’année pour effectuer les relevés est la période comprise entre la fin de mai et la fin de juillet, où les oiseaux sont revenus de leurs quartiers d’hiver et où les activités de nidification battent leur plein. Lorsque vous explorerez la ceinture de verdure, prêtez l’oreille aux vocalises de la Grive des bois, levez les yeux pour apercevoir le rouge du plumage du Piranga écarlate perché haut dans les arbres ou écoutez la douce mélodie de la Sturnelle des prés dans les champs ouverts. Gardez l’oeil et l’oreille ouverts pour apercevoir d’autres espèces mémorables comme le coloré Canard branchu, l’insaisissable Râle de Virginie caché dans les quenouilles et la Gélinotte huppée, qu’on entend souvent tambouriner avec ses ailes avant de la voir, au plus profond de la forêt.

Piranga écarlate. Photo : Bill McDonald
Gélinotte huppée. Photo : Jeff Skevington
Râle de Virginie. Photo : Jax Nasimok

En soutenant nos efforts, vous nous aiderez à mieux connaître la situation des oiseaux dans toute la ceinture de verdure de sorte que nous pourrons continuer de protéger et d’apprécier cette zone incroyable et d’en tirer les avantages. N’est-ce pas un beau présent pour un vingtième anniversaire?
Il n’est pas nécessaire d’être expert pour participer à l’Atlas. Il suffit d’être intéressé, observateur et désireux de passer du temps dans la nature. Pour commencer, rendez-vous à https://www.birdsontario.org/?lang=fr! 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap