Sélectionner une page

Par Jody Allair, directeur – Science citoyenne et Engagement communautaire, Oiseaux Canada

Les Becs-croisés des sapins ont un bec très spécialisé conçu pour ouvrir les cônes rigides des conifères afin d’en extraire les graines nutritives. Et, comme beaucoup de leurs cousins de la famille des Fringillidés, ils ont tendance à effectuer ce qu’on appelle des irruptions, parcourant des distances énormes vers le sud pour trouver des réserves exceptionnelles de cônes.

Ces oiseaux énigmatiques nichent n’importe où, à n’importe quel moment de l’année, à condition qu’il y ait abondance de nourriture.

Bec-croisé des sapins.

Il existe 12 «types» différents de Becs-croisés des sapins en Amérique du Nord, chacun se distinguant par la voix et la forme du bec. Chaque type a même son essence d’arbre préférée dans l’écorégion qu’il habite. En 2017, un de ces types, le type 9, du sud de l’Idaho, a été élevé au rang d’espèce distincte, le Bec-croisé de l’Idaho (Loxia sinesciuris).

Au Canada, seule la sous-espèce terre-neuve (type 8), ou la sous-espèce percna du Bec-croisé des sapins, est considéré comme menacé.

Bec-croisé des sapins. Photo : Yousif Attia.

On peut reconnaître les Becs-croisés des sapins aux kip ou djip qu’ils entonnent en vol ou à leur plumage. Les mâles sont principalement de couleur rouge orangé, et les femelles sont d’un magnifique vert lime. Cherchez-les dans les peuplements de conifères qui produisent beaucoup de cônes.

Vous aimeriez attirer des Becs-croisés des sapins dans votre propriété? Envisagez de planter des pins, des épinettes ou des pruches indigènes. Le site Web jardinsdoiseaux.ca présente des listes d’espèces de conifères qui conviennent à votre coin de pays.

Bec-croisé des sapins. Photo : Yousif Attia.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap