Sélectionner une page

Dave et Julie sont reliés depuis longtemps à Oiseaux Canada. En fait, c’est dans le cadre de leur travail bénévole à l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (OOLP) qu’ils se sont rencontrés, en 1988! Dave a également travaillé pour l’Observatoire à divers titres dans les années 1980 et 1990; il a entre autres participé à la création de l’Observatoire d’oiseaux de Thunder Cape.

  • Save

Photo : Alan Pearson

En se remémorant l’époque où il était à l’OOLP, Dave a confié que le fait d’aider de jeunes observateurs d’oiseaux à progresser jusqu’à devenir des ornithologues professionnels de talent a été profondément gratifiant. Et il est d’avis que c’est encore plus vrai que jamais. « Par le biais de Facebook, je suis en contact avec certains de mes “protégés” et je continue d’être émerveillé par leurs réalisations », avoue‑t‑il.

Il y a seize ans, le couple est déménagé à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis, Julie et Dave ont participé à 14 Recensements des oiseaux de Noël, agi comme gardiens d’une ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité) et soutenu le Grand Birdathon pancanadien. Quand nous leur avons parlé, ils avaient déjà trouvé des preuves de nidification du Mésangeai du Canada et de la Sittelle à poitrine rousse pour le nouvel Atlas des oiseaux nicheurs de Terre-Neuve.

Également à Terre-Neuve, Julie a travaillé à la réserve écologique de Mistaken Point, Dave a bagué des Océanites cul-blanc et les deux ont observé quatre espèces d’oiseaux qui étaient des primecoches pour la province.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap