Sélectionner une page

Par Kathy Jones (responsable des bénévoles – Programmes de l’Ontario et Inventaire canadien des Plongeons huards) et Doug Tozer, Ph. D. (Directeur – Oiseaux aquatiques et milieux humides), Oiseaux Canada

Oiseaux Canada recherche de nouveaux bénévoles pour participer au Programme de surveillance des marais des Grands Lacs. Ce programme de suivi à long terme mobilise des centaines de citoyens scientifiques bénévoles dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs en Ontario et aux États-Unis. Ces personnes recueillent de l’information sur la présence et l’abondance des oiseaux et des anoures (grenouilles, rainettes et crapauds) dans les marais de la région des Grands Lacs dans le but d’enrichir nos connaissances sur ces espèces et leurs besoins en matière d’habitat.

Les observateurs ont l’occasion, après avoir chaussé leurs bottes, d’acquérir de précieuses compétences et de récolter des données, tout en profitant de la nature et en observant la croissance de leurs marais au fil des saisons et des années. C’est une occasion unique et enrichissante de soutenir l’étude et la conservation de certains des écosystèmes les plus importants – et les plus menacés – d’Amérique du Nord. Pour les aider à démarrer, Oiseaux Canada fournit à tous les nouveaux participants des manuels de formation et des fichiers audio (CD, MP3). Le personnel du programme et les coordonnateurs régionaux des bénévoles sont disponibles pour répondre à vos questions.

  • Save
Bénévole du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs Photo: Emma Buck

Pour de nombreuses personnes, l’un des aspects positifs de la pandémie a été la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur et de renforcer leur lien avec la nature. Si c’est ce que vous avez vécu, vous êtes un candidat idéal pour le Programme de surveillance des marais. Les inventaires d’anoures sont un excellent choix pour les nouveaux naturalistes, et les relevés d’oiseaux des marais offrent une nouvelle occasion aux ornithologues amateurs qui ont passé quelques années à peaufiner leurs compétences.

  • Save
Un témoignage de Giovanna Reising, une bénévole du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs

Vous pouvez en savoir davantage en visitant la page Web du programme. Vous pouvez également lire la plus récente édition du bulletin de nouvelles du programme, L’Écho des marais, qui explique les effets qu’a eus la pandémie de COVID-19 sur le programme jusqu’à maintenant. Enfin, prenez connaissance de la liste des webinaires gratuits (en anglais) qui fournissent de l’information aux participants et aux personnes qui pourraient le devenir. Vous aimeriez vous engager? Prenez contact avec Kathy Jones (benevolat@oiseauxcanada.org).

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap