Sélectionner une page

Par Graham Sorenson (coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique) et David Bradley, Ph. D. (directeur des programmes en Colombie-Britannique), Études d’Oiseaux Canada


Photo : Karen Barry

Plus tôt ce mois-ci, Études d’Oiseaux Canada a célébré le début de la vingtième saison de son Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique. Ce programme de surveillance à long terme par des citoyens-chercheurs est rendu possible grâce à nos extraordinaires bénévoles. Il s’agit de compter les oiseaux aquatiques – entre autres les canards, plongeons, grèbes, goélands et mouettes – le deuxième dimanche de chaque mois tout au long de l’automne et de l’hiver. Les données recueillies par les participants au Relevé prennent une part importante dans l’élaboration et l’application de stratégies de rétablissement d’espèces, de planification d’interventions en cas de déversement d’hydrocarbures et d’exécution d’initiatives de recherche internationales comme le Migratory Shorebird Project (projet d’étude des oiseaux de rivage migrateurs; site Web en anglais seulement). Nous sommes à la recherche de nouveaux participants au Relevé dans les régions de Vancouver, de l’île de Vancouver, des îles Gulf et du district régional de Sunshine Coast.
Études d’Oiseaux Canada est également à la recherche de citoyens-chercheurs pour participer à son Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique. Pour les participants, ce relevé consiste à chercher des carcasses d’oiseaux échoués sur des plages dans leur région respective. Il est réalisé n’importe quand pendant la dernière semaine de chaque mois, et tout le matériel nécessaire est fourni. Le programme fournit de l’information de base essentielle sur les causes et les taux de la mortalité d’oiseaux de mer. Cette information donne une bonne indication de l’état des écosystèmes marins et peut aider les scientifiques à déceler les variations des conditions océaniques. Ainsi, les participants bénévoles au Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique dans la région de Victoria ont joué un rôle crucial dans la documentation et la collecte de carcasses à l’occasion de la mortalité massive de Macareux rhinocéros en 2016.
Vous aimeriez participer bénévolement à l’un ou l’autre de ces deux programmes ou vous renseigner sur des futurs ateliers de formation? Vous pouvez communiquer avec Graham Sorenson à bcvolunteer@oiseauxcanada.org ou au 1 877 349-2473.
Pour voir des cartes produites à partir des résultats du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique, lire un résumé des données recueillies l’an dernier, savoir comment les résultats du relevé sont utilisées, entre autres, consultez le plus récent numéro de l’Infolettre du Relevé des oiseaux aquatiques des côtes et de l’Inventaire des oiseaux échoués de la Colombie Britannique.
Nous adressons un remerciement spécial à tous les participants bénévoles à ces deux programmes!
Le Suivi des oiseaux échoués de la Colombie-Britannique et le Relevé des oiseaux aquatiques des côtes de la Colombie-Britannique bénéficient du soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada, de la Fondation TD de amis de l’environnement et de l’Administration portuaire de Vancouver.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap