Sélectionner une page

Par Liza Barney, enseignante de sciences, Études d’Oiseaux Canada


Photo : Hans Tammemagi

Une fructueuse saison 2017-2018 du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior) s’est terminée récemment au Canada. De jeunes observateurs d’oiseaux de tout le pays ont participé à 58 activités; ils ont observé et compté les oiseaux dans de nombreux milieux différents : villes et villages, parcs, forêts, prairies, milieux humides et zones côtières. Ils ont cumulé un impressionnant total de 142 espèces! Les cinq espèces le plus couramment observées étaient la Mésange à tête noire, le Canard colvert, le Pic mineur, la Sittelle à poitrine blanche et le Junco ardoisé.
Quelques commentaires de participants
Île Pender, C.-B. – « De la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie… qui tombait souvent de biais, poussée par le vent. Notre saison la plus pluvieuse du RON junior depuis que nous avons commencé, il y a cinq ans. Mais nous avons vu deux loutres de rivière! »
Calgary, Alb. – « Nous avons vu deux Grands-ducs d’Amérique! Quels magnifiques oiseaux! »
Fisher Branch, Man. – « C’était super de voir la bande de Jaseurs boréaux virevolter dans les airs. »
Birds Hill, Man. – « Une fois sur le terrain, les jeunes ont pu identifier des oiseaux par eux-mêmes à partir des traits distinctifs dont nous avions parlé en atelier précédemment. Ils étaient très fiers de pouvoir reconnaître les oiseaux en les voyant sans l’aide des adultes, y compris de distinguer le mâle et la femelle du Pic mineur. »
Stratford, Ont. – « Nos élèves de 2e et de 3e années ont marché sur au moins 5 kilomètres; ils ont beaucoup apprécié. Nous avons dénombré 11 espèces d’oiseaux au total, dont le Grand Harle et la Sittelle à poitrine rousse! Une très belle façon de passer un après-midi. »
Sydenham, Ont. – « Nous avons eu la chance d’admirer deux Pygargues à tête blanche – un adulte et un jeune de 3 ans – ainsi qu’un Grand Corbeau qui décrivaient des cercles ensemble au-dessus de nous. C’était idéal pour voir les différences de taille, de forme et de coloration entre ces trois gros oiseaux. »
Berwick, N.-É. – « C’était le premier RON junior tenu à Berwick. Les membres du groupe, jeunes et moins jeunes, ont vécu une version abrégée d’un RON. Nous étions tous surpris de la diversité de la faune aviaire dans un si petit secteur de la ville. »


Photo : Neil Denton

Un engagement digne de mention
Ethan Denton est le plus jeune coordonnateur de dénombrements du programme RON junior. En 2016, il avait 13 ans quand il a organisé la première activité à Canmore, en Alberta, de concert avec les Bow Valley Naturalists!
Ethan a dirigé sa deuxième activité le 9 décembre 2017 sur la promenade voisine du complexe Elevation Place. Un Solitaire de Townsend et des Canards colverts résidents ont été les principales espèces en vedette. Consultez la liste d’observation eBird des participants au RON junior de Canmore pour voir quelles autres espèces ont été observées.
Merci à Ethan pour son enthousiasme et son dévouement; il a contribué à mettre d’autres jeunes de Canmore en relation avec les oiseaux et la nature!
 
 


Photo : Colin McQuillan

Des partenaires régionaux
Depuis 2011, les sections locales de l’organisme NatureKids BC coordonnent les activités du RON junior et en font un élément clé des activités des clubs de naturalistes familiaux dans les différentes régions de la Colombie-Britannique.
Voyez comment les jeunes s’amusent en apprenant dans une vidéo (en anglais) enregistrée en 2014 pendant le RON junior qui s’est déroulé dans le parc Stanley, à Vancouver (il est à noter qu’à cette époque, l’organisme NatureKids BC s’appelait le Young Naturalists’ Club of BC).
Nous remercions tous les clubs de NatureKids BC de leur participation et de leur soutien au programme du RON junior dans leur collectivité respective!
 
 
 

Le RON junior dans les médias
Le RON junior tenu à Sudbury, en Ontario, par Conservation Sudbury dans la zone de conservation du lac Laurentian, a fait l’objet d’un reportage aux nouvelles télévisées sur la chaîne d’ICI Radio-Canada. Visionnez le reportage!
 
 
 
 
 
 
Nous offrons nos félicitations et nos sincères remerciements aux organismes, aux coordonnateurs des activités, aux commanditaires, aux bénévoles, aux familles et aux jeunes observateurs d’oiseaux qui ont participé au programme du RON junior. Études d’Oiseaux Canada tient à souligner le généreux soutien financier du programme pour 2017-2018 fourni par nos commanditaires nationaux, Armstrong Bird Food et la Fondation W. Garfield Weston.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la page Web du RON junior d’Études d’Oiseaux Canada ou le site Web de notre partenaire aux États-Unis, Sonoma Birding (en anglais). Vous pouvez également faire partie de la communauté du RON junior en suivant @BSC_Education sur Twitter et en utilisant le mot-clic #CBC4Kids.
 

Copy link