Sélectionner une page

Par Liza Barney, coordonnatrice – Programme éducatif, Oiseaux Canada

 

Quels oiseaux pouvez-vous voir depuis votre cour arrière, votre balcon, votre jardin ou vos fenêtres?

 

En mai chaque année, des élèves de toutes les régions du Canada explorent la cour et les environs de leur école à la recherche d’oiseaux dans le cadre du programme Des élèves aux oiseaux d’Oiseaux Canada. Ils vont à l’extérieur pour apprendre à connaître les espèces locales et envoient leurs données d’observation à Oiseaux Canada. L’an dernier, les participants au programme ont totalité l’impressionnant compte de 186 espèces dans l’ensemble du pays. Les cinq espèces le plus fréquemment signalées étaient les suivantes : Merle d’Amérique, Corneille d’Amérique, Mésange à tête noire, Quiscale bronzé et Moineau domestique.

 

Cette année, il n’est pas possible de participer au programme depuis les cours d’école, mais les élèves peuvent observer les oiseaux avec les membres de leur famille et y participer quand même… depuis leur domicile! Où que vous habitiez, Oiseaux Canada vous invite à explorer la diversité de la faune aviaire près de chez vous, depuis vos fenêtres, votre balcon ou perron, ou encore dans votre cour ou votre quartier. Bien sûr, les données que vous récolterez aideront des scientifiques à étudier les populations d’oiseaux, mais en participant à un blitz vous pourriez découvrir une nouvelle passion pour la nature vous faisant goûter pour toute la vie la joie d’observer les oiseaux!

Il est facile et amusant de participer à un blitz d’observation à domicile, et ce à tout âge. Voici ce qu’il faut faire :

  1. Téléchargez un guide d’identification des oiseaux de votre région et un formulaire de dénombrement.
  2. Choisissez une date en mai pour participer.
  3. Observez les oiseaux.
  4. Identifiez et comptez les oiseaux puis enregistrez vos comptes sur le formulaire.
    5. Signalez vos observations.

En participant au programme et en signalant vos observations, vous courrez la chance de gagner un ensemble de prix composé d’articles pour rendre votre cour accueillante pour les oiseaux qui sont généreusement offerts par nos commanditaires : Pinebush Home and Garden et West Coast Seeds!

 

Pour en savoir plus, suivre l’actualité du programme et échanger sur vos aventures :

Site Web : Des élèves aux oiseaux

Twitter : @BirdsCanada_Ed et #HomeBirdBlitz

Facebook : @BirdsCanadaEducation

Instagram : @Birds.Canada

 

Des élèves aux oiseaux à la maison et  Des élèves aux oiseaux sont des programmes scolaires d’Oiseaux Canada qui bénéficient du soutien de Pinebush Home and Garden, de West Coast Seeds et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Photo: Liza Barney