Sélectionner une page
Merlebleus azurés Photo: Glenn Dreger

L’an dernier, ensemble, nous avons recueilli

Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2022 du Grand Birdathon pancanadien. Inscrivez-vous dès maintenant et vous pourrez vous joindre à des milliers d’ornithologues et de sympathisants pour donner un coup de pouce aux oiseaux! L’an dernier, l’événement a permis de recueillir 206 923 $ pour aider à financer des travaux de conservation, grâce à des personnes comme vous.

Cette année, nous revenons à la formule printanière traditionnelle, en mai, au lieu de celle qui couvrait toute l’année en 2020 et 2021.

Oiseaux Canada accueille tout le monde au Grand Birdathon pancanadien: personnes de toutes les identités raciales, ethnies, nations d’origine, orientations sexuelles et capacités, et de tous les âges et genres.

Soyez des nôtres et inscrivez-vous aujourd’hui!

Le t-shirt du Birdathon 2022 – Des Hirondelles de rivage!

Les participants recevront le t-shirt exclusif du Grand Birdathon pancanadien 2022, produit en édition limitée, qui arbore l’image d’Hirondelles de rivage réalisée par Alexandre Nicole et est disponible dans la taille pour femme ou pour homme.

Notre t-shirt de l’édition 2022 honore une espèce unique qui a besoin de notre aide. Au Canada, les effectifs de l’Hirondelle de rivage ont chuté de 98% ces 40 dernières années. L’espèce est maintenant classée «menacée» en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Ces petits oiseaux insectivores nichent en colonies et creusent des terriers sur des parois quasi verticales comme celles qu’on trouve dans les sablières et gravières ou le long des rives. Apprenez-en plus sur les Hirondelles de rivage.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour participer et recevoir votre t-shirt!

Le t-shirt du Birdathon 2022 arbore l’image d’Hirondelles de rivage réalisée par Alexandre Nicole

En participant, vous venez en aide aux oiseaux

Les recettes de votre participation au Birdathon soutiendront d’importants travaux d’étude et de conservation de la faune aviaire partout au Canada et ailleurs, par l’intermédiaire des subventions accordées au titre du Fonds commémoratif James L. Baillie. Ce fonds soutient financièrement des travaux ou des activités de recherche, de surveillance, d’éducation et de conservation qui se rapportent à n’importe quelle espèce d’oiseau présente au Canada.

Voici quelques-unes des initiatives que vous avez rendues possibles par votre soutien en 2021, par l’intermédiaire des subventions du Fonds Baillie:

  • Formation au baguage d’oiseaux de membres du personnel de la Première Nation d’Alderville, ce qui a renforcé la capacité de surveillance de la faune aviaire dans les plaines du lac Rice, en Ontario.
  • Accroissement de l’accès à des activités ornithologiques enrichissantes au Corduroy Brook Nature Centre, à Terre-Neuve, par la contribution à l’achat d’une lunette d’approche mise à la disposition des membres de groupes d’observateurs d’oiseaux et d’éducation et des autres visiteurs.
  • Formation de bénévoles pour l’exécution d’inventaires de Strigidés nocturnes (chouettes et hiboux) à Eeyou Istchee-Baie James en vue de combler les lacunes dans les connaissances sur l’abondance de ces oiseaux au Nouveau-Québec.

Soutenez les oiseaux en vous inscrivant au Birdathon aujourd’hui.

Pic à tête rouge Photo: Shirley Rushforth-Guinn

Vous pourriez gagner!

Les participants courent la chance de remporter de magnifiques prix. En 2022, le grand prix sera un voyage ornithologique guidé tout inclus exclusif généreusement offert par Eagle-Eye Tours. Les autres prix comprennent des jumelles, des longues-vues et un approvisionnement d’un an de nourriture pour oiseaux! Tous ces prix sont offerts par les merveilleux commanditaires du Grand Birdathon pancanadien: Armstrong Bird Food, Eagle-Eye Tours, Kowa, et Vortex Canada.

Que vous rameniez ou non un prix à la maison, vous pourrez profiter d’une journée ornitho en sachant que les oiseaux du Canada seront les vrais gagnants. Continuons d’agir concrètement en faveur des oiseaux du Canada.

Inscrivez-vous au Birdathon 2022 ou apportez votre soutien par un don aujourd’hui!

Faites découvrir le Grand Birdathon pancanadien à d’autres amoureux des oiseaux

Vous pouvez nous faire connaître vos plans pour l’édition 2022 du Birdathon – et les points saillants de votre journée d’observation – sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #GreatCanadianBirdathon. Ou encore envoyez vos récits et photos à birdathon@birdscanada.org. Avec votre permission, Oiseaux Canada diffusera votre récit dans ses communications. Ainsi, vous inspirerez d’autres personnes à agir pour protéger les oiseaux en participant au Birdathon ou en faisant un don.

Paruline flamboyante Photo: Patrice Bouchard
Share via
Copy link
Powered by Social Snap