Sélectionner une page

Par Liza Barney, enseignante de sciences, Études d’Oiseaux Canada


Illustrations: Alexandre Nicole
Le printemps est arrivé! Les oiseaux migrateurs sont de retour et nous font entendre leurs chants! Que vous vouliez enrichir l’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année ou simplement aller dehors avec eux, les cours des écoles constituent un lieu pratique pour en apprendre davantage sur nos amis à plumes. Nos programmes et activités permettent aux participants de faire connaissance avec l’avifaune locale.
Le blitz d’observation Des élèves aux oiseaux
Toutes les cours d’écoles peuvent paraître les mêmes au premier regard, mais les habitats qu’elles renferment et les quartiers où elles se trouvent varient d’un endroit à l’autre. Ainsi donc, dans tout le pays, différentes cours d’écoles attirent différentes espèces d’animaux. Quelles espèces d’oiseaux fréquentent la cour de votre école? Pour le savoir, participez avec d’autres écoles au blitz d’observation annuel appelé Des élèves aux oiseaux qui se tient en mai chaque année. En plus d’en apprendre sur les espèces locales, les élèves deviennent des scientifiques en herbe qui mènent un inventaire d’oiseaux dans la cour et le quartier de leur école et communiquent leurs observations à Études d’Oiseaux Canada. C’est une activité agréable et pas compliquée :

  1. Téléchargez le guide photo des oiseaux de votre région et le formulaire de dénombrement.
  2. Choisissez une date en mai.
  3. Allez observer les oiseaux dans la cour ou le quartier de votre école.
  4. Identifiez et comptez tous les oiseaux, et consignez vos observations.
  5. Communiquez vos observations et partagez vos récits d’aventures ornithologiques sur Twitter avec @BSC_Education et #SchoolyardBirdBlitz.

Cliquez ici pour télécharger la nouvelle affiche du programme Des élèves aux oiseaux, et diffusez-la!
Le Programme de suivi des nids d’oiseaux
Est-ce que des oiseaux nichent près de votre école? Surveillez les oiseaux qui se manifestent régulièrement et leurs comportements de nidification, car il existe autant de types de nids qu’il y a d’espèces, par exemple un nid de merles dans un arbre, de Pluvier kildir dans le stationnement ou d’Hirondelles rustiques sous une corniche de l’école. Si vous découvrez un nid occupé, vous pourriez en faire la surveillance tout au long de la période de nidification et communiquer vos données d’observation dans le cadre du Programme de suivi des nids d’oiseaux :

  1. Inscrivez-vous au programme (gratuitement).
  2. Lisez le Code de conduite des participants.
  3. Visitez le nid que vous avez trouvé et consignez l’information sur la nidification (formulaire en anglais) tous les trois à cinq jours.
  4. Envoyez vos observations en ligne ou par courriel à l’adresse education@oiseauxcanada.org.

Nous remercions chaleureusement l’entreprise Clean River, qui fait don chaque année de nichoirs d’oiseaux à cent écoles d’un bout à l’autre du Canada et qui soutient des activités d’intendance et d’étude de l’avifaune. Si votre école a reçu un ou des nichoirs dans le cadre du Projet Nichoir, veuillez inscrire votre code du participant au projet au moment de votre inscription au Programme de suivi des nids d’oiseaux (voir ci-dessus).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes ou d’autres possibilités d’éducation sur la faune aviaire, envoyez un courriel à l’adresse education@oiseauxcanada.org.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap