Sélectionner une page

Indiquez-le pour le Projet FeederWatch!
PIGR001
Le 13 octobre 2015 – Lorsque des milliers de personnes dans les communautés au Canada dénombrent les oiseaux à leurs mangeoires et qu’ils rapportent ces chiffres à Études d’Oiseaux Canada, il s’agit d’une mine d’or d’informations que les scientifiques analysent pour illustrer l’abondance et la distribution des oiseaux d’hiver. À chaque saison, le Projet FeederWatch prend de plus en plus d’importance, en tant qu’outil unique permettant de suivre les populations de plus de 100 espèces d’oiseaux cet hiver en Amérique du Nord. Le programme entre maintenant dans sa 39e saison au Canada (la 29e en tant que programme nord-américain) et il a besoin des observations faites dans votre jardin!
Les participants au programme FeederWatch au Canada étaient heureux d’observer plus d’activités à leurs mangeoires pendant l’hiver 2014-15, après les chiffres extrêmement bas recueillis pendant le difficile hiver de 2013-14. En moyenne, les participants au programme ont indiqué 46 individus par semaine; ce chiffre se situe en dessous de la moyenne à long-terme de 51 oiseaux par semaine, mais en hausse par rapport à celui de l’année dernière (42). Y aura-t-il beaucoup d’oiseaux aux mangeoires en 2015-16? Joignez-vous à FeederWatch et dites-nous combien il y en a dans votre jardin!
Kerrie Wilcox, la coordinatrice canadienne du projet FeederWatch, indique : « Nous avons tant appris des données transmises par les gens! Les résultats du projet FeederWatch ont aidé les scientifiques à en apprendre davantage sur les changements survenant dans la distribution et l’abondance aviaire dans la durée; Les expansions et les contractions en hiver; la propagation des maladies dans les populations aviaires; les types d’habitats et les types de nourriture qui attirent les oiseaux. »
Kerrie Wilcox indique aussi que le projet FeederWatch recherche toujours des nouveaux participants. Ils choisissent combien de temps à consacrer au projet. Ils choisissent leur propre période de comptage et comptent pendant 15 minutes (ou autant de temps qu’ils le souhaitent) lors des journées prévues à cet effet. Les observations sont saisies en ligne à www.birdscanada.org/pfw ou rapportées sur des formulaires de données en papier. Le projet FeederWatch est un projet commun d’Études d’Oiseaux Canada et du Laboratoire d’ornithologie de Cornell. Chaque année, il y a plus de 20 000 participants au programme sur le continent.
Pour de plus amples renseignements à propos du Projet FeederWatch, rendez-vous sur notre site Web ou communiquez avec la coordinatrice au 1 888 448-2473 ou par courriel à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, composez le 1 800 843-2473.
À Études d’Oiseaux Canada, nous sommes enchantés d’annoncer notre nouveau partenariat avec Armstrong Milling. Armstrong s’engage à nous aider à inspirer encore plus de Canadiens à se joindre au Projet FeederWatch.
Études d’Oiseaux Canada est un organisme sans but lucratif national canadien qui se consacre aux programmes de recherche sur l’avifaune, la « citoyenneté-scientifique », l’éducation et la conservation.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Andrew Coughlan
Études d’Oiseaux Canada
866 518-0212 ou 418 649-6062
acoughlan@oiseauxcanada.org

Notes à l’intention de la rédaction :

Si vous publiez un article portant sur le Projet FeederWatch, veuillez préciser que les intéressés doivent verser des frais d’inscription de 35 $.

Des photos sont disponibles sur demande.
 
Le Projet FeederWatch est une initiative conjointe d’Études d’Oiseaux Canada et du Laboratoire d’ornithologie de Cornell.

Au Canada, vous pouvez vous inscrire au Projet FeederWatch de quatre façons :

  • remplissez le formulaire en ligne à oiseauxcanada.org/volunteer/pfw/,
  • envoyez un courriel à pfw@oiseauxcanada.org,
  • écrivez à Études d’Oiseaux Canada, B.P. 160, Port Rowan (Ontario) N0E 1M0 (joignez à votre demande un chèque de 35 $ à l’ordre d’Études d’Oiseaux Canada),

téléphonez à Études d’Oiseaux Canada au numéro sans frais 1 888 448‑2473.

Copy link