Sélectionner une page

Par Liz Purves (gestionnaire, Programme d’étude des insectivores aériens en Ontario) et Liza Barney (coordonnatrice, Programme éducatif), Études d’Oiseaux Canada


Photo : Rich Doucette

Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) et sa version destinée aux jeunes (le RON junior) constituent une bonne façon de réunir des parents, des amis et des citoyens pour admirer et explorer la nature en hiver. Que vous soyez un observateur d’oiseaux expérimenté ou novice, vous pouvez participer à ces activités en comptant les oiseaux sur le terrain ou dans votre propre cour arrière. NOUVEAU cette année : les participants au RON junior peuvent également prendre part au concours photo du RON!
Le Recensement des oiseaux de Noël
Le 119e Recensement des oiseaux de Noël (RON) est à nos portes! Il s’agit d’une tradition hivernale qui a commencé en 1900, ce qui en fait l’activité de science citoyenne la plus ancienne du continent. Chaque année, des groupes de bénévoles effectuent plus de 2000 sorties d’observation dans tout l’hémisphère occidental. Chaque sortie a lieu entre le 14 décembre et le 5 janvier.
L’an dernier, au Canada seulement, 14 000 participants ont compté 2,8 millions d’oiseaux pendant près de 500 sorties. Pendant des décennies, de nombreux RON ont été effectués par des groupes de bénévoles, qui ont recueilli de précieuses données sur les tendances démographiques et la répartition des oiseaux d’hiver à l’échelle locale, régionale et nationale. Les résultats du RON sont utilisés pour la planification et la recherche et matière de conservation. Vous pouvez lire les sommaires des données de l’édition 2017‑2018 pour le Canada et votre région au site Web d’Audubon (en anglais). Merci aux milliers de participants, aux compilateurs et aux réviseurs régionaux des données, qui ont fourni temps et énergie pour le dénombrement d’oiseaux à des fins de conservation au Canada!
Vous aimeriez faire partie d’un groupe d’observateurs? Rendez-vous au site Web d’Études d’Oiseaux Canada pour trouver un cercle de dénombrement près de chez vous. Si vous projetez de fonder un nouveau cercle de dénombrement dans votre région, communiquez avec la coordonnatrice du Recensement des oiseaux de Noël au Canada à l’adresse courriel cbc@oiseauxcanada.org.
Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes
Le Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior) expose une nouvelle génération d’observateurs d’oiseaux et leurs familles aux plaisirs du RON dans l’ensemble de l’Amérique du Nord. Coordonnés à l’échelle nationale par Études d’Oiseaux Canada, les activités du RON junior sont menées par des groupes naturalistes dans tout le pays. En plus d’être amusantes, elles permettent aux jeunes d’explorer l’avifaune hivernale, d’augmenter leurs compétences en matière d’identification des oiseaux et de suivi des populations, et de nouer des relations avec des groupes locaux d’observateurs d’oiseaux. La saison dernière, 142 espèces d’oiseaux ont été observées lors de 58 sorties du RON junior dans l’ensemble du Canada! Le sommaire de la saison 2017-2018 fournit des renseignements plus détaillés.
Il existe de nombreuses façons de partager les plaisirs de la saison du RON avec les jeunes observateurs d’oiseaux :

  1. Pourquoi ne pas faire participer des jeunes au RON le long d’un parcours ou dans une section de votre cercle de dénombrement.
  2. Tenez un RON junior au centre de la nature ou dans une aire de plein air de votre localité ou région.
  3. Tenez un RON junior dans le voisinage de l’école avec vos élèves ou les membres de votre club naturaliste.
  4. Trouvez un site du RON junior dans votre région et participez avec vos parents et amis!

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour organiser un RON junior ou une sortie d’observation sur la page Web du RON junior.
Prenez contact avec nous pour en savoir plus, promouvoir votre activité et diffuser les points saillants de votre RON junior!
Courriel : education@oiseauxcanada.org
Twitter : @BSC_Education et #CBC4Kids
Facebook : Groupe du RON junior (en anglais)
Au Canada, le RON junior bénéficie du soutien financier de la Fondation W. Garfield Weston et d’Armstrong Bird Food. Aux États-Unis, il a été instauré par Sonoma Birding en 2007. Études d’Oiseaux Canada est partenaire du programme au Canada.
Le concours photo du RON et du RON junior
Nous vous invitons à présenter des photos que vous aurez prises à l’occasion du RON ou du RON junior durant la saison qui vient. Vous pourriez remporter des prix fort intéressants! Prenez connaissance des détails du concours.
Appuyez le RON et le RON junior
Études d’Oiseaux Canada compte sur des dons pour maintenir la tradition du RON et du RON junior au pays. Vos généreux dons permettent d’assurer la coordination des programmes ainsi que la collecte et l’analyse des données à l’échelle nationale – et vous donnent droit à des reçus d’impôt. Nous vous invitons à faire un don en ligne ou à poster un chèque à Études d’Oiseaux Canada avec une note indiquant que le don est destiné au RON et au RON junior. Nous apprécions votre aide!

Share via
Copy link
Powered by Social Snap