Sélectionner une page

Par Lindsey Greidanus, technicienne – Programme de conservation du Pluvier siffleur en Ontario, Oiseaux Canada

 

L’année 2021 marque la 15e saison consécutive où des Pluviers siffleurs étaient présents sur les rives des Grands Lacs en Ontario, après une absence de 30 ans. Cette année, nous avons dénombré sept couples nicheurs en Ontario, certains ayant mieux réussi que d’autres.

Sur la très fréquentée plage Wasaga, trois oisillons duveteux appartenant à des adultes surnommés Fudge et Pepa deviennent chaque jour plus indépendants et vont probablement migrer bientôt. Au nord de cette plage, dans la municipalité du canton de Tiny, Ms. Sunshine et Flash ont élevé deux oisillons jusqu’à l’envol sur une plage beaucoup plus tranquille. Sur la plage Sauble, Nancy (qui était auparavant à la plage Wasaga) et Bo (à sa première année depuis la plage Wasaga), deux retardataires, ont produit trois oeufs qui ont éclos récemment, mais ont malheureusement perdu les poussins, victimes de prédateurs.

  • Save
Famille de Pluviers siffleurs au parc provincial Darlington Photo : Tom St Jean

Une des histoires les plus marquantes de cette année se produit au parc provincial Darlington, qui accueille une fois de plus Blue et Ms. Howard. Le couple a mené sa progéniture jusqu’à l’envol l’an dernier et a récidivé cette année avec quatre petits! Ce genre de succès deux années de suite est pratiquement inédit! Si Blue semble être un partenaire attentif, cela ne l’a pas empêché de profiter d’une plage où il y avait beaucoup plus de pluviers femelles; il s’est également reproduit avec deux femelles «célibataires», dont les nids n’ont cependant pas porté fruit. Fonder une famille est assez difficile quand on est membre d’une espèce en voie de disparition. Espérons que ces deux femelles – Chewie et 086 (on donnera un plus beau nom à celle-ci bientôt!) – trouveront un partenaire plus dévoué l’an prochain. Fait inattendu, on a également enregistré la présence d’une femelle non appariée sur un nid dans le parc provincial Presqu’île. Elle a rapidement pondu un seul oeuf en arrivant à la plage, mais l’a abandonné peu après. Quant au mâle, il restera à jamais un mystère.

  • Save
Ms. Sunshine Photo : Neal Mutiger

Ailleurs dans la province, des pluviers non appariés et en migration continuent de faire halte sur des plages à la recherche de compagnie. En attendant que les étoiles s’alignent et que deux pluviers se découvrent sur une plage où ils pourraient revenir l’an prochain, les efforts de sensibilisation se poursuivent. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous procurer des autocollants ou des tatouages de pluviers à la plage, passez commande auprès d’Aves Coffee Co, un nouveau torréfacteur de café biologique, équitable et respectueux des oiseaux situé à Oshawa qui s’emploie à sensibiliser les gens au sort des oiseaux en péril. Les propriétaires ont gentiment proposé d’offrir nos articles reliés aux pluviers par la poste avec tout achat de café dès l’ouverture de l’établissement en août. Visitez avescoffeeco.com après le 1er août!

Soixante-quatorze couples de Pluviers siffleurs ont été dénombrés sur les rives des Grands Lacs cette année, dont quelques-uns nés en Ontario qui se sont installés au sud de la frontière pour fonder une famille. Malgré les niveaux d’eau élevés et les revers temporaires liés à la pandémie de COVID-19, la population des Grands Lacs continue de se rétablir.

  • Save
Lindsey Greidanus
  • Save
Pluvier siffleur avec goélands Photo : Neal Mutiger

Merci aux innombrables bénévoles qui participent aux efforts de conservation du Pluvier siffleur; nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau en personne la saison prochaine. Et nous sommes reconnaissants envers Parcs Ontario, Stewardship Grey Bruce (Plover Lovers) et Friends of Nancy Island pour leur soutien direct sur les plages.

Pour obtenir les dernières nouvelles, suivez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook à @ontarioplovers.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap