Par Laura Puch, biologiste QuébecOiseaux, Kathy Jones, responsable des bénévoles et biologiste, Oiseaux Canada, et Doug Tozer, Ph. D., directeur – Oiseaux aquatiques et Milieux humides, Oiseaux Canada
Selon des recherches menées par Oiseaux Canada et ses partenaires, le nombre d’oisillons de Plongeons huards a diminué au cours des dernières décennies partout dans le sud du Canada, en Ontario (surtout dans le nord-ouest) et dans le nord du Wisconsin. (les deux derniers articles sont en anglais). En certains autres endroits, le nombre d’adultes commence à se réduire également. C’est préoccupant, car les plongeons (communément appelés huards) sont de puissants indicateurs de l’état des écosystèmes et ils revêtent une signification particulière pour les Canadiens, en particulier les peuples autochtones. Si le chant envoûtant des huards vous séduit ou si vous admirez leur magnifique plumage, vous partagez vraisemblablement cette inquiétude. Dans le but de préserver cette espèce emblématique, des personnes engagées dans sa protection, des scientifiques et des observateurs bénévoles de toute l’Amérique du Nord s’unissent pour contribuer à déterminer la cause des déclins constatés. L’Inventaire canadien des Plongeons huards, piloté par Oiseaux Canada, joue un rôle déterminant à cet égard, comme l’a montré récemment le documentaire de Cottage Life TV intitulé «Loons: A Cry from the Mist».
Les huards du Québec pourraient fournir des indices
Les analyses d’Oiseaux Canada révèlent que le Québec est la seule partie du Canada où la productivité du Plongeon huard est demeurée relativement stable. Comment l’expliquer? Le succès de nidification est peut-être plus élevé au Québec qu’ailleurs au pays pour des raisons encore obscures. Cette hypothèse est appuyée en partie par des analyses génomiques (article en anglais) qui montrent que la population nicheuse du centre de l’Ontario et du sud du Québec est génétiquement distincte de celles de cinq autres régions du continent. Ainsi, les huards du Québec pourraient fournir des indices permettant de sauver les populations ailleurs.
Heureusement, nous pouvons mieux maîtriser la situation avec l’aide des amoureux des huards au Québec. En surveillant chaque année 80 couples de huards nicheurs de plus que le nombre actuel de couples recensés dans le sud du Québec, nous aurions une bien meilleure idée de l’état de santé de l’espèce au Québec. Dans ce contexte, Oiseaux Canada et QuébecOiseaux sont heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat de travail stratégique visant à augmenter le nombre de participants à l’Inventaire canadien des Plongeons huards au Québec.
QuébecOiseaux, le partenaire parfait
Fondé en 1981, QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à leur protection et à celle de leurs habitats. En tant qu’organisme rassembleur de tous les ornithologues du Québec, QuébecOiseaux est un interlocuteur de premier plan dans les dossiers ayant trait aux oiseaux. En unissant leurs forces, Oiseaux Canada et QuébecOiseaux feront en sorte que les huards nicheurs du Québec fassent l’objet d’un suivi efficace. Pour en savoir davantage sur notre nouveau partenaire, rendez‑vous à quebecoiseaux.org.
Comment le partenariat fonctionnera-t-il?
QuébecOiseaux prêtera assistance à Oiseaux Canada en encourageant les Québécois à participer à l’Inventaire canadien des Plongeons huards. De plus, QuébecOiseaux assurera la liaison avec les intervenants reliés aux lacs et aux chalets au Québec afin de leur fournir des conseils pour assurer l’intendance des lacs et d’autres renseignements sur les huards. Laura Puch, biologiste chez QuébecOiseaux, se chargera des communications avec les participants à l’Inventaire qui communiquent en français.
Avons-nous besoin de bénévoles ailleurs au Canada?
Oui, bien sûr! Il y a des lacunes dans la couverture de l’Inventaire dans d’autres provinces, et des participants se retirent du programme chaque année. Si vous vivez, pêchez, avez un chalet ou faites du camping à un lac du Nord un peu partout au Canada et que vous vous y rendez au moins trois fois par été – une fois en juin, une fois en juillet et une fois en août – inscrivez-vous et aidez-nous à améliorer la couverture dans votre région. Mais, bien sûr, si votre lac se trouve au Québec, nous sommes particulièrement impatients que vous soyez des nôtres!
Comment participer
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et y participer, rendez-vous à oiseauxcanada.org/huards ou encore, communiquez directement avec Laura Puch si vous êtes au Québec ou avec Kathy Jones si vous êtes ailleurs au Canada. Oiseaux Canada et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour identifier les causes de la baisse de productivité du Plongeon huard, afin que nous puissions nous employer à mettre en œuvre des solutions de conservation. Une meilleure connaissance des huards nicheurs du Québec sera extrêmement utile à cet égard. Chez Oiseaux Canada, nous sommes extrêmement heureux de mener l’Inventaire canadien des Plongeons huards en partenariat avec QuébecOiseaux.