Sélectionner une page

Par Natasha Barlow (biologiste – Programmes de l’Ontario) et Gregor Beck (stratège principal), Oiseaux Canada

La perte et la dégradation d’habitats comptent parmi les principales causes des baisses des populations d’oiseaux dans le monde. Or, vous pouvez faire partie de la solution à ce problème. Transformez votre jardin ou votre cour en un magnifique espace extérieur dont vous pourrez profiter tout en recréant ou en agrandissant un habitat pour les oiseaux.

Notre site Web Jardiner pour les oiseaux (birdgardens.ca), nos séries de vidéos et d’autres ressources (en français bientôt) vous aideront à aider les oiseaux en facilitant la conception et la création d’un jardin accueillant pour la faune aviaire et d’autres animaux. Que vous ayez déjà un jardin qui a besoin de quelques aménagements ou une vaste pelouse que vous espérez transformer au profit de la nature, ces outils vous donneront un bon départ pour accueillir davantage d’oiseaux chez vous!

Le site BirdGardens.ca vous offre:

  • Une série de vidéos (sous-titrée en français) qui montrent comment planifier votre jardin accueillant pour les oiseaux, attirer des oiseaux à longueur d’année, accroître la diversité de votre milieu naturel pour y attirer davantage d’oiseaux et faire en sorte que vos amis à plumes puissent vous visiter en toute sécurité.
  • De l’information sur 500 espèces végétales parmi lesquelles vous pourrez choisir celles qui sont le mieux adaptées à votre région et à votre plan d’aménagement.
  • Des cartes des zones de jardinage pour les oiseaux dans l’ensemble du pays. Selon l’endroit où vous vivez et les conditions qui règnent dans votre région, vous pouvez maximiser vos chances de succès en choisissant des plantes qui conviennent pour votre zone de jardinage pour les oiseaux.
  • La possibilité de faire imprimer, d’enregistrer en ligne ou de vous envoyer par courriel une liste des plantes qui vous permettront d’aménager un jardin qui convient aux oiseaux.
  • Un outil de recherche de jardineries qui vendent des plantes indigènes près de chez vous.
  • De l’information sur les espèces d’oiseaux susceptibles de vous visiter.
  • Demeurez aux aguets, car nous mettrons bientôt en ligne de nouvelles ressources et d’autres conseils sur le jardinage pour les oiseaux!

Commencez à jardiner pour les oiseaux dès aujourd’hui en vous rendant à BirdGardens.ca (en français bientôt).

Accueillir les oiseaux en beauté

Quelle incroyable transformation! Comparez la photo montrant une cour dans le sud-ouest de l’Ontario et celles qui montrent la même cour sous différents angles juste un an plus tard. Regardez toutes ces belles fleurs et tous les endroits où les oiseaux peuvent se percher, s’alimenter, s’abriter et profiter des lieux. Ces jardins ont accueilli des pollinisateurs, d’autres insectes et des oiseaux peu après leur aménagement, et ont nourri des bruants tout l’hiver! Merci aux propriétaires de nous avoir permis de vous montrer ce magnifique exemple des résultats du jardinage pour les oiseaux.

  • Save
  • Save
  • Save
  • Save
Photos : Kevin Kavanagh/South Coast Gardens
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap