Sélectionner une page

Martinet ramoneur Photo : Ronnie d’Entremont

Beaucoup de citadins ignorent qu’ils partagent les milieux urbains avec un oiseau rare et fascinant pendant une partie de l’année. Mais une fois que vous aurez appris à reconnaître les Martinets ramoneurs au cliquetis qu’ils émettent en volant et à leurs ailes en forme de croissant, vous ne pourrez plus les manquer quand ils présenteront leur ballet aérien. Pour celles et ceux qui connaissent l’espèce, leur observation est un signe qu’ils peuvent encore trouver un habitat, mais aussi un rappel du fait qu’ils ont besoin de notre aide.

Cette année, à l’occasion du Mardi je donne, nous vous demandons d’aider le Martinet ramoneur et d’autres oiseaux dont les effectifs diminuent rapidement et pour lesquels des mesures de conservation doivent être prises de toute urgence.

Un oiseau utile et unique

Les Martinets ramoneurs sont des voisins utiles; ils capturent et consomment des insectes en volant. Ils ne peuvent se percher, ni marcher ni nager comme la plupart des autres oiseaux que vous voyez. Ils volent toute la journée et passent la nuit dans des cheminées; ils peuvent s’agripper aux parois intérieures avec leurs pattes spéciales. Voir un groupe de martinets s’engouffrer dans une cheminée est un spectacle extraordinaire! Ces oiseaux nichent aussi à l’intérieur de cheminées, à raison d’un seul couple à la fois par cheminée. En accueillant des martinets, on leur procure l’habitat dont ils ont grandement besoin, et ce sans endommager les cheminées.

Cliquez ici pour soutenir les Martinets ramoneurs et d’autres oiseaux en péril au Canada.


Martinet ramoneur Photo : Ally Manthorne

Des oiseaux sans domicile

Malheureusement, le Martinet ramoneur se raréfie rapidement en Amérique du Nord. Sa population a chuté de plus de 90% depuis 1970 au Canada selon les données du Relevé des oiseaux nicheurs (BBS) d’Amérique du Nord, et l’espèce est désignée menacée au Canada. En fait, le Martinet ramoneur fait partie d’un des groupes d’oiseaux les plus en péril sur le continent.

Un des facteurs expliquant ce déclin démographique est la perte d’habitat. Pour que sa population se maintienne, le Martinet ramoneur a besoin d’un habitat propice au Canada après son retour de son aire d’hivernage en Amérique du Sud. Dans le passé, les martinets nichaient et dormaient à l’intérieur d’arbres creux morts, mais à mesure que les agglomérations humaines se sont développées, ils se sont adaptés et ont troqué leurs anciens gîtes pour des cheminées. Or, beaucoup de cheminées traditionnelles sont détruites ou remplacées par des modèles inutilisables par l’espèce.

Vous pouvez aider les martinets aujourd’hui

Heureusement, il y a des gens qui aiment les martinets, connaissent leur situation et leur viennent en aide! En faisant un don aujourd’hui, vous ferez partie de ce groupe de personnes dévouées et vous soutiendrez les efforts déployés pour protéger toutes les espèces d’oiseaux du Canada.

Les bénévoles dévoués qui participent au Suivi du Martinet font l’inventaire des cheminées de leurs localités abritent des martinets et le suivi du nombre d’individus qui fréquentent chaque site chaque année. De plus, ils interviennent quand ils appréhendent la démolition d’une cheminée. Lorsqu’ils apprennent qu’ils accueillent des martinets, beaucoup de propriétaires de bâtiments veulent contribuer au soutien de l’espèce en effectuant leurs rénovations de manière à préserver l’habitat existant. Des membres de notre personnel leur prêtent assistance et mènent des recherches pour nous aider à mieux connaître les besoins en habitat des Martinets ramoneurs et ainsi à assurer sa conservation. Votre don appuiera ces efforts et d’autres interventions.

Voici des exemples des façons dont votre don peut venir en aide aux oiseaux :

Un don de 20$ paie une affiche portant le message « Cette propriété accueille des oiseaux ». C’est une façon de reconnaître la contribution des propriétaires de bâtiments qui conservent une cheminée pour des Martinets ramoneurs et d’encourager d’autres propriétaires à suivre leur exemple.

Un don de 50$ permet de former une personne bénévole et de lui fournir la documentation dont elle a besoin pour participer au Suivi du Martinet et devenir un champion pour l’espèce.

Un don de 100$ couvre le coût d’un exposé public sur les martinets durant une soirée de surveillance, lequel contribue à augmenter le nombre de personnes pouvant identifier et aider ces oiseaux.

Un don de 250$ couvre le prix d’achat d’un enregistreur de données de température et d’humidité relative utilisé pour étudier le microclimat à l’intérieur d’une cheminée fréquentée par des martinets. Les données recueillies nous permettent de préserver plus efficacement l’habitat de l’espèce.

Un don de 800$ permet d’acheter une caméra installée dans une cheminée pour surveiller la nidification et mesurer le taux de survie des oisillons.

Un don de 2500$ permet d’acheter et d’installer un panneau d’interprétation extérieur permettant de sensibiliser davantage de gens à l’existence d’un dortoir/site de nidification local et de le faire apprécier.

Vous voulez aider les Martinets ramoneurs et d’autres oiseaux qu’il est urgent de protéger? Cliquez ici.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap