Sélectionner une page

Kyle Horner, Coordonateur de l’engagement de l’application NatureCounts

Si vous utilisez l’application mobile NatureCounts pour recueillir des données de science participative, vous constaterez qu’elle est quelque peu différente ce printemps. Une nouvelle version publiée récemment comporte un grand nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Vous verrez la différence dès le départ, car le très élégant nouvel écran d’accueil laisse entrevoir le renouveau de l’application. Le changement le plus important pour de nombreux utilisateurs sera la façon de sélectionner les régions et les projets (ou programmes).

Le nombre de projets utilisant NatureCounts augmente rapidement, et les changements apportés permettent de garder les choses organisées et efficaces.

Catherine Jardine, directrice associée, science des données et technologie d'Oiseaux Canada, tient une tablette affichant l'application NatureCounts sur le terrain.
Catherine Jardine, directrice associée, science des données et technologie d’Oiseaux Canada, tient une tablette affichant l’application NatureCounts sur le terrain. Photo: Kris Cu

 

La liste des régions s’allonge également, car NatureCounts est désormais utilisé dans le cadre de certains projets aux Etats-Unis. Une nouvelle vidéo, «Premiers pas avec l’application NatureCounts», vous aidera à tout savoir sur la sélection des projets.

La nouveauté la plus intéressante est sans doute l’outil de point d’écoute avec carte. Après des essais menés en 2023, il est opérationnel, et il change la donne! Finis le tandem papier-stylo, nous entrons dans l’ère du numérique! Les observateurs pourront désormais entrer directement leurs données sur la carte interactive avant de les envoyer directement depuis le terrain. Si vous participez à un programme comportant des points d’écoute, demandez au coordonnateur ou à la coordonnatrice de vous montrer comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

La nouvelle version de l’application propose également de nombreuses mises à jour en coulisse que vous ne verrez peut-être pas, comme une synchronisation plus rapide et de nouveaux outils pour les gestionnaires de projets. Ces changements sont le résultat des commentaires des utilisateurs et d’un travail acharné en arrière-plan. Notre objectif est toujours d’offrir aux participants à nos programmes de science citoyenne les meilleures conditions d’utilisation de l’application et la possibilité de collecter davantage de données de meilleure qualité sur les oiseaux du Canada et d’ailleurs. Merci de participer à cette mission et de travailler à la conservation des oiseaux et de leurs habitats!

La version 6.0 de l’application mobile NatureCounts est disponible dans les boutiques App Store et Google Play. Pour en savoir plus: https://naturecounts.ca/nc/default/nc_app.jsp?switchlang=FR.

Copy link