Sélectionner une page

Par Kyle Cameron (coordonnateur, Observatoire d’oiseaux de Long Point) et Liza Barney (coordonnatrice, Programme éducatif), Études d’Oiseaux Canada


Photo : Kyle Cameron

Études d’Oiseaux Canada et l’Observatoire d’oiseaux de Long Point ont accueilli six jeunes naturalistes de talent à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues (page Web en anglais seulement) : Linden Imeson (Waterloo, ON), Isaac Nelson (Kamloops, C.-B.), Bridget Spencer (Vancouver, C.-B.), Erik Van Den Kieboom (Owen Sound, ON), Eva Visscher (St. Thomas, ON) et Christopher Zayachkowski (Sault Ste. Marie, ON).
Ces enthousiastes ornithologues en herbe souhaitaient vivement acquérir des connaissances sur le baguage d’oiseaux et les techniques de suivi scientifiques. Ils ont également aimé participer aux ateliers et assister aux démonstrations, qui portaient sur la préparation de spécimens, la production de croquis sur le terrain, le baguage de colibris et l’identification de papillons de nuit et d’autres insectes. Tous les ateliers ont été donnés par des biologistes professionnels désireux de transmettre leur savoir à la prochaine génération de scientifiques.
Comme chaque année, un des points saillants du programme était le «Big Day» : les participants devaient observer le plus grand nombre possible d’espèces d’oiseaux dans la région de Long Point, en Ontario, en une seule journée. Cette année, les jeunes ont observé un grand total de 94 espèces, dont une spécialité de la forêt carolinienne, la Paruline orangée. La liste comprenait également beaucoup d’espèces qu’ils n’avaient jamais vues, comme la Paruline des prés et le Goéland brun, ainsi que bon nombre d’espèces de l’Est nouvelles pour les participants de la Colombie-Britannique. Quelle belle façon de conclure la semaine!
Ce programme de formation a vu le jour durant les années 1970. Grâce à la générosité et à la clairvoyance du regretté naturaliste Doug Tarry, il est offert chaque année sans interruption depuis 1994 sous le nom de Doug Tarry Young Ornithologists’ Workshop (atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues). M. Tarry a apporté une contribution durable sous la forme d’un fonds de dotation, qui appuie la participation de six ados chaque année. À ce jour, plus de 150 jeunes ont participé à l’Atelier, et nombre d’entre eux ont conservé leur passion pour l’avifaune et l’histoire naturelle tout au long de leurs études et de leur carrière dans le domaine de la recherche et de la conservation aviaires tant au Canada qu’à l’étranger.
Nous exprimons nos sincères remerciements aux membres du personnel et aux amis d’Études d’Oiseaux Canada qui ont aidé à la prestation de l’Atelier de cette année; ils ont fait vivre de précieuses expériences à une nouvelle cohorte de champions des oiseaux. Vous pouvez voir des photos et vous renseigner sur les points saillants de l’édition 2018 de l’Atelier sur la page Facebook (en anglais) de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point ou en faisant des recherches sur Twitter à l’aide des mots-clics #LPBOYOW et #YOWBigDay.
Vous connaissez un jeune observateur d’oiseaux enthousiaste âgé entre 13 et 17 ans? Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le programme et le processus de demande de participation en vous rendant au site Web de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point (en anglais) ou en envoyant un courriel à Kyle Cameron. La date limite pour la réception des demandes de participation à l’Atelier Doug Tarry pour jeunes ornithologues 2019 est le 30 avril 2019.

Isaac Nelson, Eva Visscher, Linden Imeson, Christopher Zayachkowski, Bridget Spencer et Erik Van Den Kieboom

Share via
Copy link
Powered by Social Snap