Sélectionner une page

«The Warblers» est finaliste pour l’obtention d’un prix national

Le balado d’Oiseaux Canada intitulé The Warblers (en anglais) a été retenu comme finaliste en vue de l’obtention d’un des prix Inspiration Nature décernés par le Musée canadien de la nature! Ces prix récompensent des personnes et des organisations qui, par des projets précis, incitent les Canadiens et les Canadiennes à s’intéresser à l’histoire naturelle, à créer des liens avec la nature et à contribuer à sa préservation.

Vous pouvez voir les profils de tous les finalistes sur le site Web du Musée. Les noms des gagnants seront dévoilés lors d’un gala qui aura lieu au Musée le 14 novembre 2022. Félicitations à tous les finalistes!

Arriver à ce stade est un honneur en soi. Merci à toutes les personnes qui écoutent et ont écouté le balado, que nous avons reçues comme invités ou qui nous ont fait profiter de leur soutien ou de leurs commandites. En contribuant au succès du balado, vous nous aidez à toucher plus d’auditeurs, à mettre les gens en contact avec les oiseaux et à accroître la mobilisation envers la conservation.

À la rescousse de la biodiversité

Le plus récent épisode de «The Warblers» porte sur un programme qui présente un énorme potentiel pour la protection de la nature au Canada. Le programme des KBA (zones clés pour la biodiversité) du Canada fait partie d’une initiative mondiale qui a pour but de déterminer quels sont les sites les plus importants dans le monde en ce qui concerne la biodiversité.

Le programme canadien prendra son envol officiellement en octobre 2022. Il soutiendra les objectifs du gouvernement fédéral visant à préserver 30 % des terres et des eaux du pays d’ici à 2030, en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse et normalisée de détermination des sites prioritaires. De plus, vous pourrez utiliser de nouveaux outils accessibles en ligne pour en apprendre davantage sur les espèces sauvages et les diverses KBA du Canada, connaître les menaces qui pèsent sur ces espèces et ces habitats et vous engager dans leur protection. Surveillez la sortie du prochain épisode du balado!

Photo: Amanda Bichel

Un oiseau fort discret dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

Si vous avez manqué notre épisode portant sur la Grive de Bicknell en août, vous pouvez l’écouter maintenant! Cette grive n’est pas très colorée et est très furtive, ce qui n’a toutefois pas empêché Amy-Lee Kouwenberg, Ph. D., d’en devenir amoureuse. Dans l’entrevue qu’elle nous a accordée, nous soulignons l’importance de préserver une espèce que très peu de gens ont l’occasion d’observer et les difficultés qu’il faut surmonter pour la chercher dans les forêts denses des montagnes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Écoutez l’épisode maintenant.

Amy-Lee avec un appareil pour enregistrer la Grive de Bicknell Photo : James Harvey

Copy link
Powered by Social Snap