Sélectionner une page

Grive draine observée pendant le GDOF de 2018 Photo : Peter Gadd

L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada aimerait lire vos récits les plus intéressants, inspirants, réconfortants ou bizarre au sujet du Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)! C’est pourquoi nous organisons un concours.
Pour y participer, il vous suffit de nous envoyer par courriel votre meilleure histoire au sujet du GDOF de 2019 (ou d’une année antérieure). Le concours est offert aux personnes de tous âges. Le texte doit compter de 200 à 400 mots.
Le concours sera ouvert du 15 février au 1 mars 2019. Les juges choisiront une gagnante ou un gagnant, qui recevra une adhésion à Études d’Oiseaux Canada et un guide d’observation d’oiseaux de National Geographic! Le récit choisi par nos juges sera publié sur le site Web d’Études d’Oiseaux Canada.
Pour participer :
1) Lisez le règlement du concours et les conditions d’utilisation des récits (plus loin). En vous inscrivant, vous reconnaissez que vous acceptez les conditions d’utilisation des récits.
2) Rédigez votre récit (un texte de 200 à 400 mots) en français ou en anglais. Il doit s’agir d’un texte authentique et original qui n’a jamais été présenté ailleurs. Le récit peut porter sur le GDOF de 2019 ou d’une année antérieure.
3) Envoyez votre récit par courriel à communications@oiseauxcanada.org au plus tard le vendredi 1 mars 2019.
4) Les récits seront examinés par des juges, et le nom de la gagnante ou du gagnant sera annoncé le lundi 11 mars 2019.
 
Règlement officiel du concours de récits du GDOF d’Études d’Oiseaux Canada
 Admissibilité – Participants
Pour être admissibles, les participants au concours doivent avoir participé au Grand dénombrement des oiseaux de février de 2019 ou d’une année antérieure.
Le concours est ouvert seulement aux résidents du Canada et des États-Unis.
Les conditions de participation au concours ne comportent pas de restriction quant à l’âge des participants ni l’imposition d’un droit de participation.
En présentant un récit au concours, l’auteur reconnaît qu’il accepte les conditions d’utilisation des récits (énoncées plus loin).
Admissibilité – Récits
Un seul récit est accepté par participant.
Le récit doit être rédigé par le participant et ne peut pas enfreindre les droits d’une autre personne.
Le récit doit avoir une longueur de 200 à 400 mots.
Le récit doit être rédigé en français ou en anglais.
Le récit doit décrire des faits authentiques.
Le récit ne doit pas avoir été publié ni soumis pour publication ailleurs.
Le récit ne doit pas décrire des agissements qui pourraient être considérés comme dangereux ou dérangeants pour les oiseaux.
Critères de jugement
Les récits seront jugés par une équipe formée de membres du personnel d’Études d’Oiseaux Canada. Les juges choisiront une gagnante ou un gagnant et décerneront deux mentions honorables.
Pour augmenter leurs chances de gagner, les participants sont encouragés à présenter des récits admissibles qui répondent aux critères suivants :
Le texte est captivant. Par exemple, il raconte un fait inhabituel, est divertissant, suscite l’émotion ou fournit matière à réflexion.
Le texte donne une idée de ce qu’est la participation au Grand dénombrement des oiseaux de février et à une activité de science citoyenne ou reflète ce que procure la participation à ces activités.
Le texte est écrit dans un style clair et engageant.
Collecte d’information
Études d’Oiseaux Canada communiquera par courriel avec la gagnante ou le gagnant et les personnes qui auront mérité une mention honorable. La gagnante ou le gagnant devra fournir une adresse postale pour que son prix puisse lui être envoyé. Études d’Oiseaux Canada n’utilisera pas les adresses courriel ou les adresses postales à d’autres fins que l’administration du concours, tel qu’indiqué ci-dessus.
Promotion du concours
Bien qu’Études d’Oiseaux Canada fasse la promotion du concours en utilisant les plates-formes Facebook et Twitter, le concours n’est pas commandité, approuvé ou administré par ces plates-formes et ne leur est pas associé.
Conditions d’utilisation des récits
En présentant un récit au concours, son auteur reconnaît qu’il accepte les conditions d’utilisation des récits énoncées ci-après.
Le participant accorde à Études d’Oiseaux Canada le droit de réviser le récit présenté pour vérifier, et corriger au besoin, l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et le style et pour traduire le texte.
Le participant accorde à Études d’Oiseaux Canada le droit perpétuel de publier son récit ou des extraits de son récit à quelque fin que ce soit. Cela peut comprendre, mais sans s’y limiter, la diffusion du récit ou d’extraits du récit dans des publications imprimées d’Études d’Oiseaux Canada et sur le Web, ainsi que l’utilisation pour la promotion future du Grand dénombrement des oiseaux de février.
L’utilisation d’un récit implique l’indication du nom du participant au concours et la mention que celui-ci est l’auteur du récit.
En présentant un récit au concours, le participant reconnaît qu’Études d’Oiseaux Canada n’a aucune responsabilité concernant la protection du récit contre la violation du droit d’auteur par un tiers ni de quelque autre droit de propriété intellectuelle. Il reconnaît également que, dans l’éventualité d’une telle violation, Études d’Oiseaux Canada ne serait pas responsable des préjudices subis.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap