Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice – Grand dénombrement des oiseaux de février et coordonnatrice pour le Canada – Projet FeederWatch, Oiseaux Canada

 

Les participants à l’édition 2021 du Grand dénombrement des oiseaux de février ont produit un instantané exceptionnel des populations d’oiseaux de par le monde. Nous les remercions chaleureusement! Poursuivant la tendance déjà amorcée, l’édition de cette année a battu des records quant au niveau de participation, au nombre de listes d’observations reçues et au nombre d’espèces signalées. Voici les résultats en date du 10 mars 2021. Ils peuvent être différents maintenant, car de nouvelles listes d’observations continuent d’entrer sur le site d’eBird.

Ils peuvent être différents maintenant, car de nouvelles listes d’observations continuent d’entrer sur le site d’eBird.

 

Espèces :  6436

 

Listes d’observations : 379 700

 

Pays participants : 190

  • Save
Sizerin flammé (Québec) Photo: François St-Cyr/Macaulay Library

Malgré le froid mordant qui sévissait dans plusieurs régions, les participants du Canada ont envoyé 43 500 listes d’observations et signalé 263 espèces! Ce fut une année extraordinaire en ce qui a trait à la participation au pays: on a enregistré une hausse de 109% du nombre de listes par rapport aux 20700 de 2020! Si vous avez un compte eBird, cliquez ici pour voir le nombre de listes et d’espèces dans votre province ou territoire.

Les participants du Canada ont observé beaucoup d’espèces «irruptives» cet hiver, leur présence s’expliquant par la rareté des cônes et des graines de conifères dans la forêt boréale partout au pays. En période de pénurie de cette manne dans le Nord, ces espèces (tels le Tarin des pins, le Sizerin flammé, le Roselin pourpré, la Sittelle à poitrine rousse et le Gros-bec errant) descendent vers le Sud pour trouver à se nourrir.

En Colombie-Britannique, le phénomène a fait grandement augmenter le nombre de mentions de Tarins des pins pendant le GDOF. Parmi les autres points saillants, on compte la présence de 11000 Bécasseaux variables à Boundary Bay et de 8000 Oies des neiges à Richmond. Deux cent trente-deux Pygargues à tête blanche ont été observés ensemble à Delta. Au total, 202 espèces ont été répertoriées dans la province.

Parmi les observations dignes de mention effectuées en Alberta, citons une bande de 3000 Jaseurs boréaux, un Râle de Virginie à Banff et trois Hiboux des marais. La province a également été le théâtre d’une importante irruption de Becs‑croisés des sapins et bifasciés pendant le GDOF. Trois formes distinctes de Becs-croisés des sapins ont été observées au même endroit, dont la première mention confirmée du «type 10» pour la province. Jusqu’à présent, au moins 10 types de Becs-croisés des sapins pouvant être distingués par leurs cris ont été déterminés.

Le nombre d’observations de Sizerins flammés et de Gros-becs errants était particulièrement élevé en Saskatchewan et au Manitoba. Un compte record de 16 Tourterelles turques nous est parvenu de Swift Current, en Saskatchewan, et une bande de 32 individus de cette même espèce a été observée à Portage la Prairie, au Manitoba. Cette espèce, indigène en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar, a étendu son aire vers l’ouest depuis son point d’arrivée en Floride. Au Canada, elle a d’abord gagné la Colombie-Britannique puis s’est propagée rapidement vers l’est.

  • Save
Bruant à joues marron (Ontario) Photo : Nathan Hood/Macaulay Library

Au 10 mars, l’Ontario occupait le premier rang quant au niveau de participation; c’est de là que nous avons reçu le plus grand nombre de listes d’observations, davantage que depuis les autres provinces, les territoires et les États. Les participants de l’Ontario ont signalé un bon nombre d’oiseaux aquatiques hivernants en 2021: bandes de 3000 Fuligules à tête rouge et de 2500 Hareldes kakawi dans le comté de Prince Edward ainsi que de 1750 Cygnes siffleurs et de 800 Grues du Canada à Long Point. Certaines raretés dignes d’intérêt ont été rapportées, entre autres un Oriole de Baltimore qui a passé l’hiver à Toronto, un Cardinal à tête noire à Algoma et un Bruant à joues marron à Ottawa.

De même, de nombreux Fringillidés ont fait irruption au Québec, dont une bande de 700 Sizerins flammés. Une Paruline bleue, rare en saison froide, a également été rapportée. Cet oiseau a d’ailleurs été signalé régulièrement sur eBird pendant tout l’hiver. Il hiverne généralement dans les Grandes Antilles – de Porto Rico à Cuba ainsi qu’en Jamaïque et sur l’île d’Hispaniola – ou dans les Bahamas, le long de la côte du Yucatan ou au Belize.

La présence d’une Grive mauvis dans le parc provincial Crystal Beach, en Nouvelle‑Écosse, compte parmi les points saillants des observations faites dans les Provinces maritimes. Ce visiteur inattendu est indigène dans le nord de l’Europe, en Islande et en Russie. Un magnifique Pic à tête rouge a été observé au Nouveau‑Brunswick; cette espèce est rare dans cette province quelle que soit la période de l’année. Enfin, un nombre record de 2200 Corneilles d’Amérique ont été vues qui survolaient Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Des participants de Stephenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, ont signalé un Cardinal rouge qui était suspendu à un distributeur de suif. C’est une mention étonnante vu que l’espèce est rare dans cette province en tout temps de l’année.

Cent vingt listes d’observations sont parvenues du Yukon. Fait exceptionnel, deux raretés ont été rapportées sur la même liste: un Merle d’Amérique et un Geai de Steller à une mangeoire à Whitehorse. Ces deux oiseaux étaient au nord de leur aire d’hivernage habituelle.

 

Continuez de compter avec eBird Canada!

Poursuivez – et signalez – vos observations! Pour ce faire, continuez d’envoyer vos listes d’observations à eBird Canada en vous servant du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez utilisés pour le GDOF. Le processus de saisie des données est le même. Vous pouvez présenter vos listes de n’importe où dans le monde à n’importe quel temps de l’année!

 

La prochaine édition du GDOF aura lieu du 18 au 21 février 2022.

 

Nous remercions notre commanditaire, Wild Birds Unlimited, qui rend le GDOF possible.

Copy link
Powered by Social Snap