Sélectionner une page

Par Kerrie Wilcox, coordonnatrice pour le Canada – Projet FeederWatch, Oiseaux Canada

Depuis le début de la pandémie mondiale qui nous afflige, les oiseaux sont une fantastique source de divertissement. Cette année, le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) nous fournit l’occasion de leur apporter notre soutien en les observant depuis nos domiciles ou dans des lieux sécuritaires à l’extérieur et de montrer à quel point ils comptent à l’échelle planétaire. Que vous soyez une ou un ornithologue de longue date ou néophyte, vous pouvez contribuer à produire un instantané des populations d’oiseaux dans le monde. Vos données nous aideront à en savoir plus sur ces populations et leur état de santé. La 24 édition annuelle du GDOF aura lieu du 12 au 15 février 2021!

  • Save

Pendant cette activité gratuite et amusante, les participants de par le monde comptent les oiseaux qu’ils observent pendant au moins 15 minutes de suite au cours d’au moins une journée de la période de quatre jours établie. Vous pouvez le faire partout – depuis la chaleur de votre foyer, en marchant dehors ou en visitant le parc naturel de votre voisinage. Une fois que vous aurez transmis vos résultats en ligne, des chercheurs les utiliseront entre autres pour étudier les migrations et les changements dans les effectifs des différentes espèces. 

 L’information que vous récolterez enrichira le capital de connaissances qui nous aide à mieux connaître et à préserver la faune aviaire. Et vous pourrez voir s’ajouter les points de provenance des listes d’observation sur la carte évolutive en temps réel à mesure que les participants au GDOF enverront leurs rapports de tous les coins du monde!

Comme tout le monde peut participer, c’est une belle activité à pratiquer en famille. C’est également une excellente occasion d’apprentissage accessible aux membres de clubs d’ornithologues ou de fervents de la nature depuis leur domicile. Vous trouverez sur notre site Web des ressources qui vous aideront à identifier les oiseaux. Vous serez ainsi mieux en mesure de vous lancer à l’«aventure nature» du GDOF!

Des photos

Depuis ses débuts, le Grand dénombrement des oiseaux de février a permis de constituer une collection de photos incroyables. Bien que nous ne tenions plus de concours photo annuel, nous vous invitons à nous envoyer des images de votre week-end d’observation, dans deux catégories: photos de personnes et de groupes et photos d’oiseaux. Cliquez ici pour en savoir plus (en anglais).

Les images gagnantes du concours photo de 2020 ont été publiées! Pour voir celles qui ont mérité la première place dans les six catégories, cliquez ici. La grande gagnante est une photo d’une Spatule rosée en compagnie de trois Tantales d’Amérique captée en Floride par Ellen Trevor. Et pour voir les clichés qui se sont classés en deuxième place, cliquez ici.

Passez le mot!

Aidez-nous à faire du GDOF de 2021 le «meilleur» de tous les temps! Vous pouvez télécharger des affiches à diffuser sur des sites Web ou des réseaux sociaux.

Le Grand dénombrement des oiseaux de février est une initiative conjointe du Cornell Lab of Ornithology, de la National Audubon Society et d’Oiseaux Canada. Il est commandité depuis ses débuts par Wild Birds Unlimited.

A woman and young child watch birds with binoculars.
  • Save
James et Jannike, participants à l’édition 2020 du GDOF Photo : Justin Dutcher
A woman and young child watch birds with binoculars.
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap