Sélectionner une page

White-breasted Nuthatch Credit Ric Hornsby
4 octobre 2017 – Le Projet FeederWatch a célébré son 30e anniversaire l’hiver dernier, grâce à la contribution bénévole des participants qui observent les oiseaux à leurs mangeoires. L’information ainsi recueillie sur plus de trente ans permet à des scientifiques de mesurer les importants changements survenus dans les populations des oiseaux d’Amérique du Nord en hiver au fil du temps. Toutes et tous peuvent participer à cette activité simple et agréable et à faire en sorte que le programme soit encore plus fructueux!
Depuis la naissance du programme, plus de 69 000 participants ont dénombré plus de 142 millions d’oiseaux et envoyé plus de 2,5 millions de fiches d’observation. Cette masse d’information a permis à des scientifiques d’Études d’Oiseaux Canada (ÉOC) et du Cornell Lab of Ornithology (États-Unis) de suivre les effets du changement climatique sur les communautés aviaires, l’incidence de maladies chez les oiseaux sauvages, les hauts et les bas des populations et d’autres phénomènes importants. Près de 30 articles scientifiques ont été rédigés à partir des données du Projet FeederWatch.
Le Projet FeederWatch procure également des occasions d’apprendre et du plaisir aux bénévoles qui y participent. Voici ce qu’a écrit Catherine Swan, de Brantford, en Ontario : « Je participe au programme depuis ses débuts, et je l’ai apprécié année après année. Maintenant, tous les membres de ma famille adorent identifier et compter les oiseaux. Merci pour tous ces agréables moments! » Vous avez sur votre terrain une ou des mangeoires d’oiseaux ou des plantes qui les attirent en hiver? Vous pouvez mieux connaître ces animaux fascinants tout en contribuant à un programme de suivi à l’échelle du continent.
Le programme est financé en partie grâce à la cotisation annuelle de 35 $ de chaque participant. Les membres d’ÉOC peuvent y participer gratuitement. Au Canada, la cotisation donne droit à plusieurs avantages : un abonnement au magazine BirdWatch Canada d’ÉOC, une affiche présentant les oiseaux communs aux mangeoires, un calendrier, les résultats de la saison d’observation précédente et l’accès aux outils de visualisation des données en ligne. De plus, les scientifiques d’ÉOC et du Cornell Lab of Ornithology prodiguent de précieux conseils pour aider les participants à identifier et mieux connaître les oiseaux fréquentant les mangeoires, et à s’en occuper.
Pour participer au programme, visitez http://feederwatch.org/fr/ ou prenez contact avec la coordonnatrice pour le Canada au 1 888 448-2473 ou à pfw@oiseauxcanada.org. Aux États-Unis, composez 1 866 989‑2473.
Armstrong Bird Food et Wild Birds Unlimited sont les commanditaires nationaux du Projet FeederWatch au Canada. Les partenariats avec ces entreprises ont pour but d’initier davantage de Canadiens aux plaisirs de l’observation des oiseaux aux mangeoires et de les sensibiliser à l’importance de la science citoyenne.
Le Projet FeederWatch est un programme conjoint de recherche et d’éducation d’Études d’Oiseaux Canada et du Cornell Lab of Ornithology.
 
Photos numériques disponibles sur demande
* Note aux rédacteurs : Si vous modifiez le texte, veuillez conserver l’indication d’une cotisation annuelle de 35 $.
 Personnes-ressources pour les médias
 Andrew Coughlan
Études d’Oiseaux Canada
Tél. : 418 649-6062 ou 1 866 518-0212 (sans frais)
acoughlan@oiseauxcanada.org
Aux États-Unis, communiquez avec Emma Greig au 607 254-2148 ou à eig9@cornell.edu.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap