Sélectionner une page

Par Liza Barney, coordonnatrice – Programmes éducatifs, Études d’Oiseaux Canada

La saison 2018-2019 du Recensement des oiseaux de Noël pour les jeunes (RON junior) vient de se terminer au Canada. Merci à toutes les personnes qui en ont fait une réussite! Dans l’ensemble du pays, 69 recensements ont mobilisé de jeunes participants qui ont identifié et compté des oiseaux présents en hiver dans leur voisinage, des parcs, des villes et des milieux naturels. Cela a permis de signaler 133 espèces! Les cinq espèces le plus couramment observées étaient la Mésange à tête noire, le Pygargue à tête blanche, le Canard colvert, la Corneille d’Amérique et le Pic mineur. Le graphique sommaire (voir ci-dessous) présente toutes les statistiques et les points saillants de la saison.
 
Quelques témoignages :
Surrey, Colombie-Britannique – « Les jeunes ont pu voir la bande de Macreuses à front blanc dans la longue vue. C’était une première pour eux! »
Fredericton, Nouveau-Brunswick – « Nous avons pu voir de très près deux Sittelles à poitrine blanche et constater qu’elles se déplacent la tête en bas le long des troncs d’arbre! »
Parc provincial Birds Hill, Manitoba – « Deux familles dans le groupe avaient participé au Ron junior l’an dernier. Les enfants se rappelaient comment identifier, d’après leurs traits et leurs comportements, certaines des espèces qu’ils avaient appris à connaître. Ils étaient très fiers et ont communiqué leur enthousiasme aux autres membres du groupe. À la fin de l’activité, des familles ont confectionné avec d’autres participants des mangeoires à partir de cartons cylindriques de rouleaux de papier hygiénique en vue de les apporter à la maison. Et tous se sont régalés de chocolat chaud et de guimauves grillées autour d’un feu de camp. »
Stratford, Ontario – « Un Grimpereau brun! Des pics, un martin-pêcheur, un Grand Héron! »
Moncton, Nouveau-Brunswick – « Les élèves étaient enchantés d’apprendre que les données qu’ils recueillaient alimenteraient un programme de science citoyenne. L’idée d’aider des scientifiques à étudier les oiseaux du voisinage de l’école Sunny Brae leur plait beaucoup. »
Delta, Colombie-Britannique – « Nous avons vu un Pygargue à tête blanche qui portait une bague en aluminium (que nous n’avons pas pu déchiffrer). Le Bruant à face noire que nous avons aussi observé était l’espèce préférée d’un des enfants. De plus, une partie des jeunes ont identifié correctement par eux mêmes des Bécasseaux sanderlings! »
Stonewall, Manitoba – « Les jeunes ont repéré une bande de Jaseurs boréaux en train de déguster des baies de sorbier. Ils ont également eu du plaisir à regarder un Écureuil roux qui mangeait une pommette gelée. Après une excursion au froid, tout le monde était content de regarder des photos des oiseaux observés en buvant un bon chocolat chaud. »
 
Nous félicitons et remercions chaleureusement les organisations, les coordonnateurs des activités, les commanditaires, les bénévoles, les familles et les jeunes ornithologues amateurs qui ont participé au RON junior. Études d’Oiseaux Canada souligne l’appui généreux des commanditaires officiels pour la saison 2018-2019, Armstrong Bird Food et la Fondation W. Garfield Weston.
Pour en savoir davantage ou pour planifier un recensement dans votre région, rendez-vous à la page Web du RON junior d’Études d’Oiseaux Canada ou sur le site Web de notre partenaire américain, Sonoma Birding. Vous pouvez également faire partie de la communauté du RON junior en suivant @BSC_Education sur Twitter et en utilisant le mot-clic #CBC4Kids.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap