Sélectionner une page
  • Save
Photo du Faucon pèlerin par Derek Zaraza

La cinquième Fête des oiseaux de Toronto

 

Par Andrés Jiménez Monge, coordonnateur – Programme urbain, Oiseaux Canada

 

« Lorsque la deuxième et la troisième vagues de la pandémie de COVID-19 sont apparues, j’ai pensé que la migration printanière serait une répétition de celle de l’année précédente, affirmait John Nishikawa, un ornithologue amateur de Toronto. Mais je me trompais. Grâce aux nombreuses personnes qui ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire, au soutien des clubs, des organisations et des entreprises aux paliers local, provincial et national, et à la technologie qui a permis au public d’accéder aux webinaires et aux réunions Zoom, un nouveau type de Fête des oiseaux de Toronto a vu le jour. L’événement a attiré des gens de toute la province et de nombreuses régions du continent et du monde. Parfois, de grandes choses naissent du chaos, et la pandémie l’a démontré. »

  • Save
Concert matinal virtuel

J’aimerais que vous puissiez lire tous les témoignages comme celui de John que j’ai reçus de près d’un millier de participants. Tous nous ont confié que la Fête des oiseaux de Toronto les a rendus heureux et fait entrer en relation avec la faune aviaire. Voici quelques-uns des aspects qu’ils ont appréciés.

 

  • Trois activités et un panel puissant portant sur l’observation d’oiseaux par les personnes handicapées qui a touché au moins 55 participants handicapés.
  • Un apaisant concert matinal virtuel au High Park Nature Centre et le balado sur l’identification des oiseaux à l’oreille animé par Rob Porter.
  • Dix-huit activités et événements CRÉATIFS présentés par des partenaires dévoués : l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, le Zoo de Toronto, le Toronto Ornithological Club, les Ontario Field Ornithologists, le High Park Nature Centre, la West Willowdale Neighbourhood Association, l’Edithvale-Yonge Community Association, le Shadowland Theatre, le Planet in Focus International Film and Video Festival, Toronto Island SUP, l’Université de Toronto et l’Université York.
  • Un nouveau concours sur les médias sociaux, la « Course aux étoiles volantes », qui a montré ce que la ville a à offrir et en a fait la promotion.
  • Une série d’exposés qui reflète la diversité de Toronto quant aux sujets abordés et aux présentateurs.
  • Save
Événement de « paddlebirding » avec éloignement physique au Toronto  Photo: @onlyonephoenixx

Chez Oiseaux Canada, nous débordons de gratitude. Sans vous et sans l’engagement de tous les partenaires, participants et commanditaires, la Fête n’aurait pas pu remporter un tel succès. Les résultats ont été remarquables! Pendant le mois de mai, 5000 personnes ont assisté et participé à plus de 35 événements et activités, et de ces personnes, 25 % étaient novices en matière d’ornithologie! Je vous invite à prendre contact avec les extraordinaires commanditaires qui ont fait en sorte que tout cela se réalise : la Fondation TD des amis de l’environnement, Acart Communications, Armstrong Bird Food et Pattison Outdoor.

Grâce à votre soutien continu lors de la Fête des oiseaux de Toronto en 2022, nous aurons l’occasion de nous rassembler en présentiel et en mode virtuel lors d’événements et d’activités qui célèbrent nos communautés et notre avifaune. Nous voulons que chaque activité ornithologique de la ville fasse partie de la Fête! Si vous prévoyez une activité ou si vous souhaitez en organiser une, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous pourrons travailler ensemble.

MERCI!

  • Save
Publicité pour le Toronto Bird Celebration affichée sur la TTC  Photo: twitter.com/pattisonoutdoor
  • Save

Photo du Grand pic par Missy Mandel

La dixième Fête des oiseaux de Vancouver

Par Alyx Coulter, coordonnatrice des activités de sensibilisation, Stanley Park Ecology Society

 

La Fête des oiseaux de Vancouver (auparavant la Semaine des oiseaux de Vancouver) a remporté un énorme succès en 2021. Plus de 2500 participants ont exprimé leur amour des oiseaux dans le cadre de 26 programmes interactifs. Pour lancer les festivités, les panélistes Adam Dhalla, Julie Lebel, Charlene George et June Hunter ont raconté leur travail et leurs expériences dans les domaines de l’art, de la technologie, du langage et du mouvement, en explorant comment les oiseaux peuvent stimuler l’imagination et inspirer. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui étaient de la partie cette année en repérant des « étoiles volantes » et en partageant leur amour des oiseaux. Sans oublier tous nos commanditaires, qui ont rendu la Fête possible: la Ville de Vancouver (Plan d’action Greenest City), Pattison Outdoor, Armstrong Bird Food et Acart Communications.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap