Sélectionner une page

Celles et ceux qui se lèvent tôt sont accompagnés au petit matin par le joyeux Merle d’Amérique.

Les Merles d’Amérique sont à l’aise autant en milieu urbain que dans la nature. On les trouve sur les pelouses, dans les parcs urbains, en forêt, en montagne et ailleurs. Ils sont reconnaissables à leur poitrine rouille orangé contrastant avec leur dos et leurs ailes grises.

Le chant du merle est annonciateur du printemps. Il se compose d’une suite d’une dizaine de motifs sifflés, flûtés et graves suivis d’une pause. Les cris sont variés: un pup ou pîpe gloussé et un chir aigu et descendant.

Les préférences alimentaires du Merle d’Amérique varient selon l’heure du jour. Les vers de terre sont au menu du petit-déjeuner et sont remplacés par de petits fruits plus tard. La consommation exclusive de fruits de chèvrefeuille peut parfois intoxiquer cet oiseau.

La femelle construit un nid en forme de coupe constitué d’herbes mortes et de brindilles et renforcé de bouts de papier, de plumes, de mousse et de boue. Les œufs frappent par leurs couleurs vives, bleu ciel ou bleu vert, qui prennent de l’éclat à la lumière du soleil.

Il y aurait plus de 50 millions de Merles d’Amérique adultes dans tout le pays selon le site Web Situation des oiseaux au Canada 2019 du gouvernement du Canada.

Merles d’Amérique Photo : Brent Howard

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap