Sélectionner une page

Les membres du personnel d’été d’Études d’Oiseaux Canada appuient la recherche et la conservation aviaires en travaillant avec nos scientifiques. Découvrez ce à quoi ils occupent leur été cette année en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Provinces maritimes!
Colombie-Britannique


Cayla Naumann Photo : Dirk Slot
Courlis à long bec Photo : Cayla Naumann

Cayla Naumann est engagée dans la recherche sur le Courlis à long bec financée par le Fish & Wildlife Compensation Program de B.C. Hydro, la Habitat Conservation Trust Foundation et le Columbia Basin Trust. Elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise ès sciences de l’Université de Victoria et, récemment, le titre de biologiste professionnelle agréée du B.C. College of Applied Biology. Cayla a déjà œuvré dans le domaine de la gestion de l’avifaune et au rétablissement de la Pie-grièche migratrice.
« La recherche sur le Courlis à long bec pose de grands défis mais est très enrichissante, affirme Cayla. Malgré sa grande taille, cet oiseau excelle à dissimuler son nid et demeure très discret. Je suis heureuse de pouvoir continuer à l’étudier tout au long de la saison. Qui sait, peut-être aurai-je la chance d’apercevoir des jeunes; toutefois, on m’a dit que les parents sont très protecteurs! »
 
 
Ontario


Christoph Ng Photo : Jessica Vigneron

Neuf employés d’été contribuent à l’effort de recherche sur les Hirondelles de rivage et rustiques et à l’exécution des programmes des oiseaux forestiers en péril, du Programme d’étude des oiseaux urbains de Toronto et du Programme de surveillance des marais des Grands Lacs. Ces activités sont financées par le gouvernement du Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, la Fondation W. Garfield Weston, la Fondation TD des amis de l’environnement, la Fondation Trillium de l’Ontario, Habitat faunique Canada et la Great Lakes Restoration Initiative.
Un de ces employés, Christoph Ng, promeut l’appréciation de l’avifaune par le biais d’activités de sensibilisation du public. Récemment, Il a soutenu son mémoire de maîtrise en gestion des ressources naturelles à l’Université du Manitoba.
« J’ai postulé un emploi à Études d’Oiseaux Canada parce que la science citoyenne et la conservation me passionnent, avoue-t-il. À mon avis, il est essential de favoriser la création d’un lien personnel avec les espèces sauvages et la nature pour faire progresser le mouvement de la conservation, en particulier dans un milieu urbain densément peuplé comme Toronto. »
Cet été, quatre autres biologistes aident à mener des travaux intensifs de recherche et de suivi dans le cadre de projets de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point relatifs aux oiseaux nicheurs, avec le soutien de Conservation de la nature Canada.
Provinces maritimes
Treize employés saisonniers acquièrent une vaste expérience de terrain et des compétences techniques en patrouillant des forêts, des milieux humides et des côtes pour surveiller les représentants d’espèces d’oiseaux en péril comme le Pluvier siffleur, la Grive de Bicknell, la Paruline du Canada et le Moucherolle à côtés olive. De plus, ils participent au maintien du Système de surveillance faunique Motus, mobilisent des propriétaires de terrains en vue d’assurer l’intendance responsable des martinets et des hirondelles, surveillent l’état des populations d’oiseaux de marais et d’anoures (grenouilles et crapauds) et étudient les relations complexes entre les oiseaux de rivage et les utilisateurs des plages le long de la baie de Fundy. En exécutant leurs tâches, ces employés d’été développent des compétences de base lorsqu’ils doivent surmonter des difficultés, par exemple d’épaisses nuées de mouches noires et des pneus crevés sur des véhicules de terrain.
Les activités de recherche et de conservation menées dans les Provinces maritimes sont financées en partie par le programme Emplois d’été Canada, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, le Wildlife Conservation Fund de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que l’Habitat Conservation Fund et le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse.
Nous exprimons notre gratitude à nos bailleurs de fonds ainsi qu’à nos formidables employés saisonniers pour le magnifique travail accompli cette année dans l’ensemble du pays.
 

Copy link