Sélectionner une page

Par Yousif Attia (coordonnateur – Recensement des oiseaux de Noël) et Liza Barney (coordonnatrice – Programme éducatif), Oiseaux Canada


Un participant aux aguets. Photo : Simon Smith, gagnant du concours photo dans la catégorie Participants.

La 120e saison du Recensement des oiseaux de Noël (RON) s’est terminée le 5 janvier 2020. Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette édition charnière du programme!

Bien que tous les résultats ne nous soient pas encore parvenus, plusieurs points saillants méritent notre attention. Une mention inhabituelle: un Fulmar boréal, espèce pélagique (qu’on trouve généralement en haute mer, très loin des côtes), a été observé dans la région d’Ottawa-Gatineau (ON/QC). Parmi les autres mentions hors du commun, mentionnons la présence d’un Pipit à gorge rousse à Victoria (C.-B.), d’un Plongeon du Pacifique au barrage Gardiner (Sask.) et d’une Paruline à tête jaune à St. John’s (T.-N.-L.). Par ailleurs, les conditions ont semblé sourire aux Fringillidés d’hiver, en particulier les Becs-croisés bifasciés, qu’il est toujours fascinant de voir et d’entendre pendant le RON.

Vous pouvez voir comment vos données du RON sont mises à profit en utilisant cet outil d’examen des tendances du RON d’Audubon (en anglais). Pour voir les résultats courants ou passés du RON par cercle de dénombrement, rendez-vous à cette page Web d’Audubon (également en anglais).

Des naturalistes en herbe ont également participé à l’aventure cet hiver dans 63 cercles de dénombrement du RON junior d’un bout à l’autre du pays! La saison 2019-2020 du RON junior était la dixième au Canada. Nous publierons sous peu un sommaire et les points saillants de la saison, qui indiqueront le nombre total d’espèces observées et les espèces les plus communes que les jeunes participants ont signalés.


Un Grand Pic femelle. Photo : Darwin Park,
gagnant du concours photo dans la catégorie Oiseaux.

Merci à tous les participants, qui continuent de faire d’immenses succès du RON et du RON junior au Canada. Chaque année, des citoyens scientifiques bénévoles de partout au pays font preuve d’une détermination hors du commun, affrontant souvent la pluie, la neige, le brouillard ou le refroidissement éolien pour compter autant d’oiseaux qu’ils le peuvent dans leur patelin et aux environs. Des remerciements particuliers s’adressent aussi aux centaines de compilateurs bénévoles qui consacrent un nombre incalculable d’heures à coordonner les activités des bénévoles en plus de résumer et de transmettre les données d’observation. Qui plus est, les réviseurs régionaux font un travail exceptionnel: chaque année, ils passent au peigne fin les données pour s’assurer que l’information utilisée pour faire le suivi des effectifs et de la répartition des espèces soit d’une qualité maximale. Ils méritent toute notre gratitude.

Utilisez les mots-clics #ChristmasBirdCount et #CBC4Kids sur Twitter ou Instagram pour voir les points saillants des expériences vécues par des citoyens scientifiques au cours du RON et du RON junior dans tous les coins de l’Amérique du Nord.

Le concours photo

Félicitations aux gagnants du concours photo du RON et du RON junior 2019-2020! Chaque gagnant recevra différents prix, dont un livre, une adhésion à Oiseaux Canada, du café «ornithosympathique» et/ou une mangeoire d’oiseaux. Merci à Greystone Books et à Liron Gerstman, qui ont fait don de certains des prix! Et un grand merci à tous les participants au concours. C’était formidable de visionner tous ces témoignages visuels des moments spéciaux que vous avez vécus lors du RON et du RON junior!


« Le vois-tu?! » Photo : Natasha Ewing,
gagnante du concours photo dans la catégorie RON junior.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap