Sélectionner une page

par Christian Artuso, Ph. D., gestionnaire des programmes d’Études d’Oiseaux Canada au Manitoba


Bruant de Baird Photo : Christian Artuso

Ce mois-ci, Études d’Oiseaux Canada effectuera des relevés d’espèces d’oiseaux des prairies en péril dans les prairies du sud-ouest du Manitoba, entre autres la Buse rouilleuse, la Pie-grièche migratrice, le Pipit de Sprague, le Plectrophane à ventre noir, le Bruant de Baird et le Goglu des prés. Ces relevés font partie d’une vaste collaboration dans le cadre du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes dans les paysages agricoles (PEPTA). Études d’Oiseaux Canada travaille en partenariat avec les Manitoba Beef Producers, la Manitoba Habitat Heritage Corporation, les districts de conservation de West Souris River et de Turtle Mountain ainsi que Nature Manitoba.
Cette collaboration a pour but d’inciter les producteurs de bovins de boucherie à améliorer l’habitat des espèces en péril dans leurs pâturages. Les intéressés sont invités à installer des clôtures en vue d’améliorer le pâturage, à mettre en place des systèmes d’abreuvement visant à mieux répartir les bovins, à gérer les plantes ligneuses envahissantes dans les prairies et à établir des pâturages additionnels.
En tant que spécialiste du suivi des oiseaux dans cette collaboration, Études d’Oiseaux Canada documentera l’occurrence des espèces en péril dans les propriétés privées participant au programme et fournira des conseils propres à chaque site sur la façon dont les incitatifs sont appliqués, par rapport à l’ensemble particulier d’espèces présentes à chaque endroit.
Étant donné que la vaste majorité de la prairie mixte indigène occupe des terres privées au Manitoba (et ailleurs) et les pressions exercées par le marché sur les producteurs de bovins de boucherie pour qu’ils convertissent leurs terres à d’autres formes d’agriculture, ce qui entraînerait la destruction de prairies de grande valeur, cette forme de collaboration est essentielle à la survie de certaines des espèces d’oiseaux du Canada les plus menacées.
Comme cela est indiqué dans le rapport intitulé État des populations d’oiseaux du Canada, les effectifs des oiseaux des prairies ont chuté de 40 % en moyenne au pays depuis les années 1970. Ainsi, l’aire de répartition du Bruant de Baird au Manitoba s’est réduite de milliers de kilomètres carrés, de sorte que l’espèce est maintenant confinée à une simple poignée de sites, situés pour la plupart dans la Zone importante pour la biodiversité et la conservation des oiseaux (ZICO) de la prairie mixte du Sud-Ouest.
La situation de ces espèces est précaire, mais Études d’Oiseaux Canada et ses partenaires unissent leurs efforts pour stopper la baisse des populations par l’intermédiaire du PEPTA, de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable et de la Manitoba Grassland Bird Conservation Initiative.

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap