Sélectionner une page

Par James Casey (directeur, programme de l’estuaire du Fraser) et Karen Devitt (coordonnatrice des programmes en Colombie-Britannique), Études d’Oiseaux Canada


Photo : Catherine Jardine

Des habitats fauniques de premier ordre et une impressionnante diversité d’espèces d’oiseaux voisinent le Grand Vancouver, le plus important centre urbain de la Colombie-Britannique. Pourtant, beaucoup d’habitants de la région sont peu conscients de l’existence, tout près de chez eux, de merveilles de la nature. Études d’Oiseaux Canada, de concert avec ses partenaires de la région, s’emploie à changer cet état de chose en favorisant les relations entre les résidents et la nature par l’intermédiaire de ses programmes de l’estuaire du Fraser et d’étude des oiseaux urbains de Vancouver.
Dans le cadre du Programme d’étude des oiseaux urbains de Vancouver, des membres du personnel d’Études d’Oiseaux Canada s’emploient à sensibiliser les jeunes et les nouveaux Canadiens à l’avifaune de la Colombie-Britannique. En avril, en collaboration avec l’organisme WildResearch, nous avons tenu des excursions d’observation destinées à des élèves des niveaux primaire et secondaire à l’Observatoire d’oiseaux d’Iona. Les participants étaient captivés; on les a renseignés sur l’état des populations aviaires au Canada et les migrations des oiseaux. Des parulines aux couleurs flamboyantes et des colibris au vol bourdonnant les ont grandement impressionnés et ont suscité des échanges sur les façons dont les élèves pourraient aider les oiseaux à leurs écoles.
Plus récemment, Études d’Oiseaux Canada s’est associé à NatureKids BC et au centre familial MOSAIC pour offrir des activités reliées aux oiseaux à des réfugiés installés depuis peu au Canada. Nous avons passé un après-midi à parler avec des mères et leurs jeunes enfants de l’importance des oiseaux et de la nature, partager des histoires, jouer au bingo sur le thème des oiseaux, montrer comment utiliser des jumelles et réaliser des œuvres d’art inspirées par des nids d’oiseaux. Plus tard en juin, les mêmes partenaires tiendront un pique-nique et une promenade d’observation d’oiseaux à l’intention des participants aux programmes destinés aux familles, à l’enfance et à la jeunesse du centre familial MOSAIC. Nous espérons que le beau temps et les oiseaux seront de la fête!
Le Programme de l’estuaire du Fraser d’Études d’Oiseaux Canada est centré, comme son nom l’indique, sur l’une des ZICO (zones importantes pour la conservation des oiseaux) les plus riches en espèces d’oiseaux du Canada. La ZICO de l’estuaire du Fraser englobe une grande partie du territoire du Grand Vancouver; par conséquent, le chevauchement avec un grand centre urbain fait peser des pressions sur ses écosystèmes.
Plus tôt en juin, la Ville de Delta a pris des mesures novatrices pour sensibiliser la population à l’estuaire. Avec l’aide d’Études d’Oiseaux Canada et grâce au financement accordé par un groupe de partenaires, elle a posé des affiches sur plusieurs abribus pour mettre en valeur l’habitat aviaire de classe mondiale que recèle le delta du Fraser. Ces affiches présentent les nombreuses façons dont les visiteurs peuvent entrer en relation avec la nature par l’intermédiaire des oiseaux, le but visé étant de conscientiser l’ensemble des citoyens aux façons dont les oiseaux enrichissent notre vie.
Non seulement ces affiches sont des moyens de sensibilisation, mais elles témoignent aussi de l’importance de collaborer pour préserver les oiseaux et améliorer leur sort. Le contenu des affiches est l’œuvre commune de Nature Canada et d’Études d’Oiseaux Canada. Par contre, l’idée de poser celles-ci sur des abribus est venue de la Ville de Delta, qui a aussi cherché – en collaboration avec le Service canadien de la faune – des idées qui pourraient être mises en action pour préserver l’habitat des oiseaux dans le delta du Fraser. Enfin, les partenaires canadiens et américains du Plan conjoint des habitats des oiseaux du Pacifique ont généreusement payé pour l’impression des affiches. Ces dernières ne constituent qu’un petit exemple de ce que nous pouvons réaliser ensemble pour préserver l’état de santé de l’estuaire du Fraser.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap