Sélectionner une page

Photo : Sean Morton

Sonya Richmond, Ph. D., analyste SIG à Études d’Oiseaux Canada, est passionnée par la conservation. À tel point qu’elle a vendu sa maison et mis sa carrière en veilleuse pour trois ans afin de parcourir le Grand sentier, autrefois le Sentier transcanadien, avec son partenaire de randonnée, Sean Morton.
Sonya et Sean comptent survivre avec seulement 10 à 20 $ par jour; ils transporteront tout ce dont ils auront besoin sur leur dos. Seulement quelques personnes ont franchi les 24 000 kilomètres du sentier dans de magnifiques paysages mais en terrain difficile; les deux aventuriers seront toutefois les premiers à accomplir l’exploit pour la cause de la conservation des oiseaux. Ils devraient prendre le départ à Cape Spear, à Terre-Neuve-et-Labrador, en juin 2019. Leur itinéraire les mènera jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique et ensuite vers le nord jusqu’à Fort Saskatchewan, en Alberta, et Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’équipe d’Études d’Oiseaux Canada est fière de faire partie de cette grande aventure. Au long du parcours et des années, nous apporterons notre soutien à Sonya et Sean et relaterons leurs péripéties aux membres de la communauté d’Études d’Oiseaux Canada.
Sonya et Sean espèrent donner le goût aux familles et aux jeunes d’entrer en relation avec la nature, d’observer les oiseaux et de participer à des activités de science citoyenne. Au contact des gens qu’ils croiseront sur leur route, ils veulent en apprendre le plus possible – sur l’avifaune et ce qu’elle représente pour les habitants des collectivités qu’ils visiteront. Nous espérons que vous les accompagnerez! (Note : Le site Web de Sonya et de Sean est en anglais.)
« Au fil de leur expédition, Sonya et Sean traverseront 132 des zones importantes pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité au Canada, précise Steven Price, président d’Études d’Oiseaux Canada. Partout au pays, ils rencontreront des gens qui leur diront comment ils aident la nature, et ils échangeront avec eux de l’information et des conseils en matière de conservation. Nous sommes heureux de les soutenir dans leur mission de faire mieux connaître et apprécier la faune aviaire et nous les félicitons d’être des catalyseurs de changement si inspirants. »
Selon l’État des populations d’oiseaux du Canada, les effectifs de 15 % des espèces régulièrement présentes sur notre territoire sont en déclin. Les baisses des populations d’insectivores aériens comptent parmi les plus répandues, mais d’autres espèces dans toutes les régions et tous les types d’habitat du pays ont besoin de notre aide. Tout au long de leur voyage, Sonya et Sean encourageront les gens à faire partie de la solution en prenant quelques moyens simples d’aider les oiseaux dans leur voisinage.


Paruline du Canada Photo : Christian Artuso

Il convient de signaler en particulier les observations d’espèces boréales que feront Sonya et Sean. Plus de 300 espèces d’oiseaux utilisent la région boréale comme « pouponnière » pour se reproduire et élever leurs petits. Ces oiseaux apportent la zone boréale vers le sud chaque année au cours de leur migration. Ils sont des indicateurs clés de l’état de l’environnement. Les changements climatiques et le développement industriel ne sont que quelques facteurs dont ils ressentent les effets.
« Nous profitons d’énormes possibilités et nous avons en même temps une grande responsabilité en ce qui concerne la protection des oiseaux—plus de trois milliards d’individus – et des autres espèces sauvages qui dépendent de la forêt boréale, fait remarquer Sonya Richmond. C’est une des idées que nous voulons explorer, Sean et moi, durant notre périple. Nous avons hâte de voir de nos propres yeux ce qui se fait en matière de conservation et ce qu’il faut encore faire. »
Le titre de leur site Web, « Come Walk With Us » (Venez marcher avec nous), est plus qu’un slogan. Sonya et Sean invitent tout le monde à marcher avec eux, physiquement sur quelques kilomètres le long de leur parcours, virtuellement sur le Web par les médias sociaux et les blogues, et solidairement en faisant des dons pour la conservation aviaire. Les deux voyageurs seront disponibles pour présenter des exposés et animer des ateliers dans des écoles partout au pays.
Nous ferons le point régulièrement sur l’épopée de Sonya et de Sean. Restez aux aguets!
 
Pour en savoir plus sur la marche de Sonya et Sean et les possibilités de commandite :
Site Web : comewalkwithus.online
Courriel : comewalkwithus@hotmail.com
Twitter : @TransCanadaWalk
Instagram : @ComeWalkWithUsOnTheGreatTrail
Facebook : fb.com/WalkWithUsAcrossCanada
 
Pour faire un don pour la conservation des oiseaux et en savoir plus sur Études d’Oiseaux Canada :
Site Web : oiseauxcanada.org
Courriel : communications@oiseauxcanada.org
Twitter : @birdstudiescan
Instagram : @birdstudiescan
Facebook : fb.com/birdscanada


L’itinéraire proposé de la randonnée
Copy link
Powered by Social Snap