Sélectionner une page

Par Stu Mackenzie, Jody Allair, Pete Davidson et Yousif Attia

Nous sommes parfois appelés à exploiter nos compétences et à vivre notre passion dans un contexte différent. Dans le cas présent, ce contexte est l’esprit d’unité qui cimente la plus importante alliance pour la nature, BirdLife International. En mars 2019, grâce au généreux soutien de Vortex Canada et d’Eagle-Eye Tours, le Canada sera fièrement représenté par les Canucks (site en anglais), l’équipe d’Études d’Oiseaux Canada, à l’occasion de la plus imposante et la plus amicale compétition d’observation d’oiseaux du monde tenue à des fins de conservation, les Champions of the Flyway (« Champions de la Voie migratoire »; site en anglais). Ce sera une première pour notre pays.
Notre équipe sera composée de Stu Mackenzie (directeur, Écologie des migrations, à Études d’Oiseaux Canada), de Jody Allair (gestionnaire national, Sensibilisation à la conservation, à Études d’Oiseaux Canada), de Yousif Attia (ex-gestionnaire de l’Observatoire d’oiseaux de Long Point) et de Pete Davidson (conseiller principal en matière de conservation, à Études d’Oiseaux Canada). L’organisatrice du concours des Champions de la voie migratoire – qui se tiendra à Eilat, un haut lieu du tourisme et de l’observation des oiseaux, en Israël – est la Society for the Protection of Nature (société de protection de la nature) d’Israël, un organisme partenaire de BirdLife International. Les Canucks et d’autres équipes de toutes les régions du monde feront des pieds et des mains pour décrocher les titres de Champions, Gardiens ou Chevaliers de la Voie migratoire!
Accompagnez-nous dans cette odyssée! Cette année, l’événement soutient l’importante cause des vautours d’Afrique en péril. Vous pouvez contribuer à sauver ces oiseaux et d’autres espèces sauvages de la vallée du grand rift est-africain en commanditant notre équipe, en faisant un don d’entreprise (voir ci-dessous) et en faisant notre promotion sur les médias sociaux dans le but de rejoindre plus d’un million de personnes à l’échelle mondiale.


Photo : Ron Ridout

Depuis sa création, il y a cinq ans, le concours a permis d’enrayer l’abattage illégal d’oiseaux autour de la Méditerranée. Cette année, les organisateurs répondent à un appel d’urgence venant de régions plus méridionales du continent africain et qui vise à « combler le fossé » entre les êtres humains et les animaux. L’organisation qui recevra les fonds générés par l’édition de 2019 de l’événement est un solide partenariat entre ONG, gouvernements et entreprises dirigé par Nature Kenya, un partenaire de Birdlife International dans l’écosystème de renommée mondiale que constitue la réserve nationale Masai Mara-Serengeti. Le travail effectué par Nature Kenya auprès des communautés massaïes et d’affaires locales profitera aux vautours et à beaucoup d’autres animaux victimes d’empoisonnement, depuis les lions jusqu’aux oiseaux aquatiques migrateurs.
Vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes déjà allé en Afrique? Vous prévoyez d’y aller? Vous avez été inspiré, voire émerveillé, par ces extraordinaires documentaires sur la faune des « prairies » africaines? Nous sommes convaincus que vous ne pourrez résister à l’appel à résoudre le contentieux humains‑animaux qui sévit sur le continent africain!
Avec votre aide, nous voulons recueillir le plus d’argent, et sensibiliser le plus de gens, possible. Nous vous encourageons à appuyer financièrement notre démarche sur nos pages de collecte de fonds destinées aux donateurs du Canada ou de l’étranger. Les dons d’entreprises sont aussi très bienvenus; vous pouvez envoyer un courriel à Stu Mackenzie pour obtenir de plus amples renseignements sur notre programme de commandites. Nous vous invitons également à partager nos billets sur les médias sociaux portant sur l’enjeu et l’événement qui nous occupent par le biais des principaux comptes d’Études d’Oiseaux Canada et de nos comptes personnels. La date du grand jour est le 26 mars 2019!
Tout de suite après l’événement et le Festival d’oiseaux d’Eilat, notre équipe demeurera sur place pour participer à la Conférence internationale des observatoires d’oiseaux, où elle représentera Études d’Oiseaux Canada, l’Observatoire d’oiseaux de Long Point et les stations du Réseau canadien de surveillance des migrations.
Merci de votre soutien!
Cordialement,
Les Canucks d’Études d’Oiseaux Canada

Share via
Copy link
Powered by Social Snap