Sélectionner une page

Par Rémi Torrenta, Ph. D., coordonnateur des programmes en Colombie-Britannique, Oiseaux Canada

Oiseaux Canada est à la recherche de participants bénévoles au Relevé des oiseaux aquatiques des côtes et à l’Inventaire des oiseaux échoués, en Colombie-Britannique. Prenez connaissance de l’information ci-dessous pour savoir si vous pouvez apporter une contribution ou pour la faire suivre à vos proches et amis qui pourraient être intéressés.

Le Relevé des oiseaux aquatiques

Les données recueillies par les participants bénévoles au Relevé prennent une part importante dans l’application de stratégies de rétablissement d’espèces, la planification des interventions en cas de déversement d’hydrocarbures et l’exécution de travaux de recherche de portée internationale comme le Migratory Shorebird Project. Il s’agit d’effectuer, le deuxième dimanche de chaque mois, des relevés qui consistent à dénombrer tous les oiseaux aquatiques et les rapaces dans une zone déterminée. La saison des relevés s’étend de septembre à avril. Les personnes ayant des compétences intermédiaires ou solides en ornithologie (c’est-à-dire capables d’identifier les espèces de goélands et de mouettes adultes ainsi que la plupart des juvéniles) sont les mieux placées pour participer. Vous aurez besoin de jumelles et/ou d’une longue-vue. Pour en savoir davantage, lisez les plus récents numéros de nos bulletins et consultez les résultats des relevés passés. Et explorez la page Web du programme!

L’inventaire des oiseaux échoués (en anglais)

Quel que soit votre niveau d’expérience en matière d’ornithologie, vous pouvez participer à cet inventaire! Ce programme fournit des informations de base essentielles sur les causes et les taux de mortalité des oiseaux de mer. Les résultats donnent une bonne indication de l’état de l’écosystème marin et peuvent aider les scientifiques à détecter les changements dans les conditions océaniques. Les participants bénévoles à ce programme effectuent des relevés au cours de la dernière semaine de chaque mois pour détecter, compter et identifier les oiseaux échoués, et ce tout au long de l’année. Il suffit de vouloir apprendre à identifier les oiseaux côtiers et d’être à l’aise avec la manipulation d’oiseaux morts (avec des gants fournis).

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page web du programme (en anglais).

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez également lire notre plus récente infolettre et apprendre comment cet inventaire a permis de mieux cerner les effets du réchauffement des océans sur la mortalité des oiseaux marins.

Comment participer

Pour participer à l’un ou l’autre de ces programmes, prenez contact avec Rémi à rtorrenta@birdscanada.org.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la surveillance de l’état de nos populations d’oiseaux et des eaux côtières!

 

 

 

Huîtrier de Bachman. Photo : Yousif Attia 

GARDEZ LE CONTACT AVEC OISEAUX CANADA

Copy link
Powered by Social Snap